Lors de son assemblée générale à Dublin les 10 et 11 juin 2025, le groupement pharmaceutique de l’Union européenne (GPUE, qui représente les pharmacies d'officine à Bruxelles) a adopté une prise de position sur l’intelligence artificielle (IA) à laquelle l’Ordre national des pharmaciens a contribué. Cette position affiche la volonté partagée de la profession de garantir un cadre éthique, sécurisé et utile pour l'exercice officinal. Elle fait écho au guide pratique sur l’IA en pharmacie publié en mars par la Fédération internationale pharmaceutique (FIP), qui s’apprête à adopter une déclaration politique sur l’IA lors de son prochain congrès en septembre.

L’IA en soutien des pharmaciens au service des patients

Le GPUE reconnaît le rôle précieux de l’IA en tant qu’outil d’aide aux pharmaciens d’officine et appelle à une utilisation responsable.

Dans sa prise de position, le GPUE reconnaît que l'IA peut contribuer à la transformation du secteur pharmaceutique, notamment en automatisant les tâches administratives et logistiques, en optimisant les chaînes d'approvisionnement, en améliorant la communication avec les patients ou en renforçant les soins pharmaceutiques. Elle peut également offrir une aide à la décision clinique, améliorer l'observance thérapeutique, soutenir les campagnes de prévention sanitaire et prévoir les pénuries potentielles de médicaments, contribuant ainsi de manière significative à l'amélioration des résultats en matière de santé publique.

Cependant, pour une utilisation responsable de l’IA, le GPUE plaide pour :

  • établir des réglementations et des lignes directrices claires sur l'utilisation de l'IA dans les pharmacies d’officine ;
  • clarifier le rôle des autorités nationales dans l'évaluation et la supervision des systèmes d'IA déployés dans les pharmacies d’officine ;
  • veiller au respect des normes éthiques et professionnelles et du règlement général sur la protection des données ;
  • informer les patients sur le rôle de l'IA dans la pharmacie d’officine afin d'instaurer la confiance et de garantir un consentement éclairé ;
  • promouvoir des solutions et des outils d'IA qui améliorent la relation pharmacien-patient sans remplacer leurs interactions directes ;
  • soutenir l'interopérabilité des systèmes entre les applications d'IA et les logiciels informatiques existants, dans le domaine de la pharmacie et des soins de santé ;
  • doter les pharmaciens d’officine des compétences nécessaires pour travailler efficacement avec les technologies de l'IA.

Ce document dresse également un panorama d’initiatives nationales en cours et prévues en matière d’IA à l’officine, notamment :

  • En Suisse, un hôpital universitaire a développé confIAnce, un chatbot public multilingue disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sans connexion ni stockage de données. Il fournit des informations médicalement validées sur plus de 30 maladies chroniques. Cet hôpital développe également actuellement Cybermedoc, un chatbot conversationnel pour le suivi après la sortie de l'hôpital.
  • En Espagne, le CisMED (Centre d'information sur l'approvisionnement en médicaments) est un système d'information permettant aux pharmacies qui y participent volontairement de signaler les incidents liés à l'approvisionnement en médicaments dès qu'ils se produisent. CisMED applique une série de critères qui utilisent des techniques statistiques et d'apprentissage automatique pour identifier rapidement les problèmes d'approvisionnement et, en analysant le comportement de ces problèmes d'approvisionnement en médicaments, fait des prédictions. Celles-ci permettent ainsi d’anticiper la survenue des pénuries potentielles.
  • Aux Pays-Bas, l'Association royale néerlandaise des pharmaciens utilise un outil d'IA d’analyse de documents pour développer des conseils d'aide à la décision clinique, afin de gérer les risques liés à l'utilisation des médicaments. Les pharmaciens d’officine utilisent également Evidence hunt pour trouver les derniers conseils et publications fondés sur des données probantes. Autre initiative mise en place, l’application Pharmi qui, activée par la voix, permet le dialogue avec un pharmacien virtuel 24 heures sur 24.

Guide pratique de la FIP sur l’utilisation de l’IA en pharmacie

Ce guide pratique destiné à la profession propose une introduction à l’IA en offrant une vue d'ensemble des considérations (notamment éthiques et liées à la protection de la vie privée) relatives à la mise en œuvre de l'IA dans la santé et en pharmacie, des réglementations et de la conformité ainsi que des freins à sa mise en œuvre. Elle propose une analyse comparative des points forts et des faiblesses des différents outils d’IA, ainsi qu’une liste de questions pour aider au choix de ces outils d’IA et à leur installation par les pharmaciens. Avec ce guide, la FIP montre sa volonté d’accompagner les pharmaciens dans la prise en main de tels outils dans la pratique quotidienne de la pharmacie. La fédération est également en train de préparer une déclaration politique sur l’IA qui sera adoptée à son prochain congrès en septembre.

En savoir plus :