Les bilans prévention se généralisent
Comme annoncé en octobre, le dispositif “Mon bilan prévention” sera généralisé à la fin du mois de janvier 2024. Focus sur les outils d’accompagnement proposés et les modalités pour signaler votre participation en tant que professionnels de santé.
Les bilans prévention sont conçus comme une opportunité pour les patients d’identifier leurs facteurs de risque, de réaliser leurs rappels de vaccination et les dépistages des cancers, et d’éviter l’apparition de nombreuses maladies (diabète, maladies cardiovasculaires…).
Un programme pilote, conduit dans la région des Hauts de France auprès d’assurés volontaires âgés de 45 à 50 ans, permet depuis octobre 2023 de tester la mise en œuvre du dispositif et de l’adapter aux réalités de terrain des professionnels de santé, ainsi qu’aux besoins des patients.
Dans la continuité de ce programme pilote, la DGS prépare le déploiement du dispositif à tout le territoire français, prévu pour la fin janvier 2024.
Une campagne d’information nationale sera lancée en ce début d’année. Les assurés sociaux et, parmi eux, les personnes les plus éloignées du système de soin, feront l’objet d’une communication particulière et adaptée.
Les outils mis à disposition des professionnels de santé
Le ministère de la Santé et de la Prévention propose différents outils sur son site, pour faciliter l'appropriation de ce dispositif :
- des supports pour accompagner les professionnels de santé dans la réalisation de ces bilans : un livret, des fiches thématiques, des fiches d’aide au repérage des risques, un modèle de plan personnalisé de prévention à compléter... Ils seront enrichis progressivement dès janvier par les prochains retours d’expérience du programme pilote ;
- un webinaire de présentation du dispositif.
En complément, une plateforme de formation en ligne, développée par l’École des hautes études en santé publique (EHESP) avec le concours du ministère de la Santé et de la Prévention, sera disponible dans le courant du mois de janvier 2024.
Signaler sa participation aux bilans prévention
En tant que professionnel de santé, pour signaler votre participation au dispositif, connectez-vous à l'espace réservé sur Santé.fr muni de votre carte CPS ou e-CPS, sélectionnez sur la page d'accueil « Bilan prévention » et répondez aux deux questions suivantes pour chaque lieu d'exercice :
- Effectuez-vous des bilans prévention ?
- Si vous utilisez une solution permettant de prendre rendez-vous en ligne, pourriez-vous indiquer le lien utilisable par le grand public ? Vérifiez les informations renseignées sur votre fiche.
En savoir plus :