Le Conseil Central de la section G de l’Ordre des pharmaciens (représentant les pharmaciens biologistes) a initié, début septembre 2018, des travaux destinés à formaliser les principales missions des biologistes médicaux confiées par la loi. Pour cela, il a constitué un groupe de travail avec l’Ordre des médecins, le Conseil National Professionnel de Biologie Médicale, les Académies de Pharmacie et de Médecine et les Syndicats de biologistes médicaux privés et hospitaliers.

 

Les conclusions du groupe ont abouti à la définition de 20 missions principales (cf. PJ) permettant de préciser le périmètre d’intervention et les compétences médicales liés à l’exercice du biologiste médical. Cette démarche répond également à une demande des étudiants et des internes qui souhaitaient disposer d’un cadre plus précis pour mieux envisager leur avenir professionnel.

 

Ces travaux ont été adoptés par les représentants de la profession lors d’une réunion commune qui s’est tenue dans les locaux du CNOM le 14 mai 2019 et à l’Ordre national des pharmaciens lors de la séance du Conseil central G du 16 mai 2019 et du Conseil national de l’Ordre des Pharmaciens du 20 mai 2019.