Alimentation, santé mentale, sommeil, santé sexuelle, vaccination… Les bilans prévention permettent aux personnes éloignées du système de santé de faire le point sur leurs habitudes de vie et devenir acteur de leur santé. Santé Publique France propose une série de documents pour accompagner le déploiement du dispositif.

Mon bilan prévention : en quoi ça consiste ?

Mon bilan prévention est un nouveau dispositif lancé en 2024. Il permet à chacun de faire le point sur sa santé et ses habitudes de vie à des âges clefs (18-25 ans, 45-50 ans, 60-65 ans et 70-75 ans), d’obtenir des conseils de prévention adaptés et un plan personnalisé de prévention.

Pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie, ces bilans peuvent être réalisés par un médecin, un pharmacien, une sage-femme ou un infirmier. De nombreuses thématiques peuvent être abordées au cours de cet entretien : alimentation, activité physique, addictions, sommeil, santé mentale, santé sexuelle, vaccinations, dépistages… Partenaire du nouveau dispositif « mon bilan prévention », déployé par le ministère chargé de la Santé et l’Assurance Maladie, Santé publique France propose plusieurs outils permettant de promouvoir ces bilans auprès des populations en situation de vulnérabilité.

En savoir plus :

Les acteurs de « l’aller vers » : un rôle essentiel auprès des personnes en situation de vulnérabilité

Un enjeu essentiel du dispositif est de prendre en compte les inégalités sociales de santé et d’accompagner les personnes en situation de vulnérabilité vers cette démarche de prévention. 

En effet, les personnes éloignées du système de santé peuvent cumuler des vulnérabilités (âge, précarité sociale et économique, niveau d’éducation, fracture numérique, barrière de la langue, isolement géographique, handicaps moteurs ou psychiques, perte d’autonomie, problèmes de santé mentale, violences subies, etc.), sources de difficultés dans le parcours de prévention et de soins.

Pour sensibiliser et accompagner les personnes en situation de vulnérabilité, dans les services et différents lieux qu’elles fréquentent dans leur vie quotidienne, une stratégie « d’aller-vers » est mise en œuvre par les acteurs et professionnels en lien avec les Agences régionales de santé.

Des supports d’information accessibles et traduits en plusieurs langues

Pour outiller les acteurs relais, Santé publique France a ainsi co-construit avec plus d’une dizaine d’associations et des professionnels des flyers et vidéos de présentation pédagogiques traduits en 16 langues, prenant en compte la littératie en santé, les situations de handicap ainsi qu’une affiche pour les lieux d’accueil et d’hébergement. 

Des supports d’information sur les différentes thématiques de prévention sont également disponibles et peuvent être remis par les professionnels de santé au cours du bilan de prévention.

En savoir plus :

Des outils à destination des professionnels pour les accompagner dans leur pratique 

Un dépliant pédagogique estiné aux acteurs de l’aller vers, professionnels du secteur social et médico-social ou bénévoles qui interviennent auprès de ces publics a été réalisé et disponible en téléchargement et à la commande. Il donne des repères pour mieux connaitre le dispositif « Mon bilan prévention », savoir comment en parler et le proposer aux publics qu’ils rencontrent et accompagnent. Leur rôle est essentiel pour expliquer les enjeux de la prévention, aider à la décision de faire son bilan, faciliter le remplissage de l’auto-questionnaire, orienter vers un professionnel de santé…

Une affiche pour les lieux d’accueil, d’hébergement, services publics, salle d’attente qui a pour objectif d’encourager les personnes en situation de vulnérabilité à faire le point avec un professionnel de santé afin de bénéficier de conseils personnalisés.

Source : actualité Santé publique France du 09/01/2025

En savoir plus :