Dans le contexte d’épidémie de monkeypox, le ministère de la Santé diffuse un DGS-Urgent s’inscrivant dans la continuité du DGS-Urgent n°2024_12. Il rappelle les conduites à tenir, et informe de la publication de nouveaux avis de la HAS et du HCSP sur la vaccination.

Les définitions de cas et de personnes contacts à risque, et la conduite à tenir autour d’un cas de Mpox ont été actualisées par Santé publique France le 28 août 2024.

La Haute Autorité de Santé (HAS) a publié un nouvel avis le 2 septembre 2024, visant à :

  • prévenir l’émergence du clade Ib du MPXV en France ;
  • réduire voire éliminer en France la circulation du clade II ;
  • renforcer l’immunité à long terme pour se préparer à d’éventuelles flambées épidémiques.

La HAS recommande les deux stratégies vaccinales complémentaires déjà utilisées en 2022 : l’une préventive pour les personnes non ou incomplètement vaccinées présentant un haut risque d’exposition au virus ; et l’autre réactive pour les personnes en contact avec des cas probables ou confirmés symptomatiques,  ainsi que les personnes immunodéprimées ayant eu un contact étroit avec une personne-contact à risque. Enfin, elle recommande l’administration d’une dose de rappel pour les personnes vaccinées il y a deux ans.

Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) a par ailleurs été saisi par la DGS pour émettre des recommandations de prévention et de vaccination Mpox, à destination des personnes se rendant dans une zone de circulation active du Mpox de Clade I.

En savoir plus :