Élaboré par l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS) et l'Assurance Maladie - Risques professionnels, un outil en ligne permet aux pharmacies d'officine d’évaluer leurs risques professionnels et d'éditer un plan d'action pour les prévenir.

L’employeur a l’obligation d'assurer la sécurité et de protéger la santé des salariés. L'évaluation des risques professionnels (EvRP) consiste à identifier et hiérarchiser les risques auxquels sont soumis les salariés d'un établissement, en vue de mettre en place des actions de prévention pertinentes. Elle est réalisée sous la responsabilité de l'employeur, en concertation avec ses salariés ; elle doit être mise à jour tous les ans et à chaque changement d'organisation ou de techniques de travail.

Le document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP) est obligatoire dans toutes les entreprises dès l'embauche du 1er salarié.

L'employeur y consigne le résultat de l'évaluation des risques pour la santé et la sécurité auxquels peuvent être exposés les salariés.

L’outil, intitulé "Online interactive Risk Assessment (OiRA) Pharmacie d'officine", permet de répondre à cette obligation réglementaire et d'engager ou de poursuivre une politique de prévention des risques professionnels.

A l’issue de cette démarche structurée, les résultats sont formalisés dans le document unique selon les étapes suivantes :

  • Préparer l'évaluation des risques
  • Identifier les risques
  • Hiérarchiser les risques
  • Proposer des actions de prévention
  • Éditer le document unique

Lien utile :

L’outil complet sur le site de l’INRS (accès identifié)