Plan pluriannuel du Gouvernement : quelles propositions concernent les pharmaciens ?

Le Premier ministre a dévoilé le 15 juillet 2025 un plan pluriannuel de retour à l’équilibre de la dette sur quatre ans. Afin d’éviter une augmentation de 10 milliards d’euros de dépenses en santé dès l’année prochaine, il a annoncé un effort de 5,5 milliards d’euros d’économies. Un dialogue avec les partenaires sociaux, les parlementaires et les acteurs concernés sera lancé par le ministère de la Santé dans les semaines à venir, pour construire le PLFSS 2026. Le point sur les propositions ayant un impact pour les pharmaciens.
Responsabiliser les patients
- Améliorer la prévention, notamment la vaccination.
- Augmenter les plafonds annuels des franchises et participations forfaitaires, ainsi que des montants payés sur les médicaments et sur les actes médicaux.
Réforme des affections de longue durée (ALD)
- Dès 2026, le Premier ministre propose la fin du remboursement intégral des médicaments sans lien avec l’affection déclarée, et la révision du statut pour les patients dont l’état de santé ne le justifie plus.
Efficience à l’hôpital
- Par une mutualisation des achats et l’amélioration de la médecine ambulatoire et des soins de ville.
- Réutilisation des dispositifs médicaux et médicalisés (fauteuils roulants, cannes anglaises…).
Lutte contre les fraudes à la dépense de santé
- À l'automne, un projet de loi contre la fraude sociale et fiscale devrait être déposé pour mieux détecter, sanctionner et recouvrer l’argent perdu. Une mission sera confiée à trois parlementaires pour suivre sa mise en œuvre.
A également été évoquée la finalisation de la mise au point et la tenue obligatoire du dossier médical partagé par les praticiens.
La ministre de la Santé a annoncé le lancement dans les semaines à venir d’un dialogue avec les partenaires sociaux, les parlementaires et les acteurs concernés pour construire le PLFSS 2026. L’Ordre national des pharmaciens se tient prêt à participer à ces échanges pour que les futures orientations du système de santé placent réellement la prévention, la proximité et la continuité des soins au cœur des priorités.
En savoir plus :
- Dette et hausse de la production : les annonces de François Bayrou (site du Gouvernement)