Entrant en vigueur dès le 1er avril 2025, un arrêté modifie les conditions de prescription et de délivrance des pansements inscrits sur la liste des produits et prestations remboursables (LPPR). Le texte vise à limiter le gaspillage de matériel dans un souci de protection de l’environnement et de contrôle des dépenses de santé.

Selon la LPPR, les articles concernés sont les pansements à l'argent, compresses et coton, moyens de fixation et de maintien, sets pour pansements et les autres pansements.

Prescription

À compter du 1er avril, la prescription :

  • devra être fondée sur une évaluation clinique de la plaie réalisée par un professionnel de santé habilité, en mesure d'accompagner le patient et d'assurer le suivi de l'évolution de la plaie ;
  • précisera la catégorie de pansements ou de compresses, la quantité de produits nécessaires, la taille, la fréquence recommandée de renouvellement ou tout autre élément que le prescripteur jugerait nécessaire.

Délivrance

À compter du 1er avril, les pharmaciens devront :

  • limiter à sept jours la première délivrance, suite à la prescription initiale ;
  • renouveler la délivrance à l'issue de la période de traitement couverte par le premier conditionnement délivré, à la demande expresse du patient, en fonction de ses besoins, et dans la limite de la durée de traitement mentionnée sur l'ordonnance.

En savoir plus :