Régime amincissant, prise de compléments alimentaires, séance de bronzage artificiel, épilation à la lumière pulsée… à l’approche des beaux jours, de nombreuses personnes adoptent, à des fins esthétiques, des pratiques plus ou moins risquées pour leur santé. L'ANSES propose quelques éclairages pour agir en toute connaissance de cause et éviter les mauvaises surprises.

Des régimes amincissants qui font « grossir »

Avec l’arrivée des beaux jours, il n’est pas rare que l’on se lance dans un régime pour perdre du poids. Certains régimes présentent pourtant des risques pour la santé et entraînent une (re)prise poids dans la quasi-totalité des cas. Pour maintenir un bon état de santé sur le long terme, privilégiez plutôt une activité physique régulière et une approche nutritionnelle raisonnée.

En savoir plus :

Compléments alimentaires : consulter un professionnel de santé avant d’en consommer

Pour préparer la peau au soleil ou perdre quelques kilos, on peut être tenté par la prise de compléments alimentaires. Mais leur consommation n’est pas un acte anodin : ils peuvent interagir avec un traitement médical ou provoquer des effets indésirables. Avant d’en consommer, nous vous conseillons d’en parler avec votre professionnel de santé.

En savoir plus :

Le bronzage artificiel : une pratique dangereuse

Contrairement à une idée reçue, le bronzage artificiel ne permet pas de préparer efficacement la peau au soleil. L’exposition aux rayonnements ultraviolets artificiels présente un risque avéré de cancers de la peau.

En savoir plus :

Epilation à la lumière pulsée : connaître les contre-indications et les précautions à prendre

Pratiquée par des professionnels ou à domicile, l’épilation à la lumière pulsée peut provoquer des effets indésirables : brûlures, cloques, lésions oculaires, etc.

En savoir plus :

Source : actualité ANSES du 07/05/2024