Au terme d’un jugement du 30 janvier 2025, le tribunal correctionnel de Lille a condamné l’agresseur à une peine de 10 mois d’emprisonnement ferme ainsi qu’à une interdiction de paraître à l’officine et d’entrer en contact avec les victimes.

Rappelé à l’ordre pour son incivilité, un patient insulte, menace de mort et s’en prend physiquement à des pharmaciens

Les faits se sont produits le 22 décembre 2024 dans une officine lilloise.

Un homme visiblement alcoolisé a fait irruption dans une pharmacie puis est passé devant les patients qui attendaient leur tour pour se présenter directement au comptoir. Un étudiant en pharmacie, qui exerçait en qualité de remplaçant, s’est alors permis de lui indiquer qu’il ne pouvait ainsi passer devant ceux qui patientaient.

Particulièrement agressif et violent, l’individu a alors proféré une série d’insultes et de menaces de mort à l’encontre de l’ensemble du personnel de la pharmacie, en prenant pour principale cible cet étudiant.

La situation s’est envenimée lorsque l’individu s’en est pris physiquement aux pharmaciens en leur projetant des objets, dont notamment le lecteur de carte qu’il a jeté sur l’étudiant, le blessant au thorax.

L’agent de sécurité de l’officine est intervenu pour maîtriser l’individu. Néanmoins, cette agression a profondément choqué la patientèle et les professionnels de santé présents.

À l’issue de l’enquête de police, l’agresseur a été cité à comparaître devant le tribunal correctionnel de Lille pour les infractions suivantes : violences sur professionnels de santé, menaces de mort sur professionnels de santé, expressions outrageantes à raison de l’orientation sexuelle (injures et menaces homophobes) et dégradation de biens.

À l’audience, l’Ordre s’est constitué partie civile aux côtés des pharmaciens et de l’étudiant victimes. Le prévenu a immédiatement reconnu les faits qui lui étaient reprochés et a même présenté des excuses aux victimes.

Le tribunal a reconnu l’agresseur coupable de l’ensemble des infractions reprochées et l’a condamné à la peine de 10 mois d’emprisonnement ferme ainsi qu’à une interdiction de paraître à nouveau à la pharmacie et d’entrer en contact avec les victimes pour une durée de deux ans. En outre, le tribunal a révoqué le sursis de l’individu qui avait déjà été condamné pour des faits similaires, ce qui a porté la peine de prison à 12 mois.

L’Ordre à vos côtés

Les pharmaciens ont la possibilité de déclarer une agression auprès de l’Ordre national des pharmaciens (connexion nécessaire au compte personnel). Le réseau des référents sécurité ordinaux est aussi à votre disposition en cas de question ou pour vous orienter dans vos démarches (connexion nécessaire au compte personnel).

Retrouvez aussi tous les conseils et outils d’accompagnement de l’Ordre sur la page Agressions, vols, situations difficiles (livret Réflexes suite à une agression, conseils de sécurité, affiche sur les peines encourues en cas d’agression…).

En parallèle, l’Ordre reste mobilisé aux côtés des pouvoirs publics pour déployer le plan ministériel et améliorer la sécurité de ses confrères et futurs confrères.

En savoir plus :