Il n’est jamais trop tard pour rattacher un enfant à la carte Vitale des deux parents : lors d’une consultation par l’un ou l’autre des parents pour son enfant mineur, cette démarche assurera un remboursement plus rapide. Zoom de l'Assurance Maladie sur cette facilité à connaitre.

Il est préférable que les deux parents rattachent chacun l’enfant sur leur propre carte Vitale. Quel que soit le parent, il pourra ainsi la présenter au professionnel de santé, indépendamment de sa situation familiale et être remboursé sur son compte bancaire. La feuille de soins papier n’est plus nécessaire.

Ajouter l’enfant sur la carte Vitale de l’autre parent : mode d'emploi

Deux manières de faire sont possibles :

Après avoir reçu une notification de prise en compte du double rattachement, le parent B peut mettre à jour sa carte, par exemple en pharmacie.

Côté remboursements, peu importe le parent qui présentera sa carte Vitale au professionnel de santé, il sera remboursé de la part prise en charge par l’Assurance Maladie sur son compte bancaire. 

À noter : 

Si le parent qui présente sa carte Vitale est aussi celui qui a inscrit son enfant sur sa mutuelle, alors la part prise en charge par la mutuelle sera remboursée automatiquement au parent.

Si le parent qui présente sa carte Vitale ne couvre pas son enfant avec sa mutuelle, il devra renvoyer le relevé de remboursement (ou « décompte ») de l’Assurance Maladie à la mutuelle de l’autre parent, qui sera remboursé sur son compte bancaire.

En savoir plus :

Source : actualité Ameli du 08/01/2025