“Réduisons le volume” : le Leem poursuit sa campagne

Le Leem (Les Entreprises du Médicament) poursuit le déploiement de sa campagne de sensibilisation sur le bon usage du médicament. Lancée en juin 2024, cette initiative vise à réduire la consommation de médicaments chez les personnes âgées en sensibilisant notamment le grand public aux enjeux de la polymédication des personnes de plus de 65 ans.
Réduire la consommation de médicaments des plus de 65 ans, un enjeu de santé publique
En juin 2024, la campagne intitulée « Réduisons le volume » était lancée auprès des professionnels de santé et du grand public pour sensibiliser sur la « sobriété médicamenteuse » et le bon usage du médicament.
Un dispositif d’accompagnement s'est déployé via des pop-ups dans les logiciels d’aide à la prescription, des newsletters de sensibilisation, un soutien à la formation en ligne. Ces actions, destinées aux professionnels de santé, ont été renforcées par une campagne de sensibilisation grand public déployée à la télévision, dans la presse écrite, en affichage et sur les réseaux sociaux.
Ces démarches se concentrent sur la polymédication des personnes âgées, population particulièrement exposée au risque d’effets indésirables médicamenteux. L’objectif est d’optimiser les prescriptions pour éviter, quand cela est possible, de dépasser le nombre de cinq médicaments. La réduction de consommation de médicaments est un enjeu de santé publique chez les personnes âgées.