Par un DGS-Urgent, le ministère chargé de la Santé informe qu’en France, une recrudescence importante des infections invasives à méningocoque (IIM) a été observée au cours de la saison 2024-2025, avec un nombre particulièrement élevé de cas au mois de janvier 2025 (90 cas, données non consolidées). Depuis le mois de juillet 2024, 50 décès ont été déclarés soit une létalité de 13,7 %.

En Bretagne, 24 cas d’IIM ont été déclarés sur l’ensemble de l’année 2024. Depuis le début de l’année 2025 et à date du 26 février 2025, 17 cas ont déjà été recensés, dont 11 en Ille et Vilaine.

L’analyse génomique, par le Centre national de référence des méningocoques et Haemophilus influenzae (CNR) à l’Institut Pasteur, des souches des bactéries responsables des cas d’IIM en Ille-et-Vilaine, révèle la circulation récente d’une souche particulière de méningocoque de type B au sein de la métropole de Rennes. Cette souche est couverte par les vaccins anti-méningococciques B.

L’enquête menée par l’ARS et Santé publique France n’a pas permis de retrouver de lien épidémiologique entre les deux regroupements de cas pour cette souche dans le secteur de Rennes. Cela suggère une installation de cette souche et sa diffusion sur ce territoire.

Pour protéger contre cette souche, les autorités sanitaires ont décidé de proposer la vaccination contre le méningocoque B à la population cible particulièrement impactée, à savoir : les étudiants et les professionnels de l’école « Rennes School of Business » où des cas ont été détectés, et les jeunes  de 15 à 24 ans, résidants ou scolarisés ou étudiants ou travaillant à Rennes Métropole.

Le public concerné peut se faire vacciner par des professionnels de santé libéraux ou dans des structures qui proposeront la vaccination.

Ce DGS-Urgent vous présente la déclinaison opérationnelle de la campagne de vaccination et appelle à votre vigilance sur la présentation clinique atypique qui peut être liée à cette souche.

1. La campagne de vaccination

Le déploiement de cette campagne de vaccination se fera de manière progressive, à compter du  lundi 3  mars  2025 et s’étalera sur plusieurs semaines consécutives afin de permettre à l’ensemble de la population cible d’accéder à la vaccination.

La vaccination avec le vaccin Bexsero® repose sur deux injections avec au moins 4 semaines d’intervalle. Il diffère donc du schéma de vaccination des nourrissons reposant sur 3 doses (3 mois, 5 mois et 12 mois). Il est possible de coadministrer ce vaccin avec les autres vaccins du calendrier vaccinal.

L’objectif est d’arriver à une vaccination à deux doses de la population cible pour le début du mois de mai 2025.

Au sein de l’école Rennes School of Business

Dans la mesure où plusieurs cas d’IIM sont en relation avec l’école Rennes School of Business, une organisation spécifique est mise en place pour vacciner en priorité les étudiants et les professionnels de cet établissement d’enseignement supérieur au sein de leurs locaux.

Auprès des professionnels de santé libéraux

Cette situation relève du cadre des recommandations particulières du calendrier vaccinal en cas de situation inhabituelle impliquant plusieurs cas d’IIM B et de la liste élargie des effecteurs de la vaccination. Ainsi le public concerné peut se faire vacciner directement par des professionnels de santé libéraux : médecins, sages-femmes, IDE et pharmaciens (après formation préalable pour les IDE et pharmaciens), cf. tableau 1 récapitulatif ci-après. A noter que la vaccination des femmes enceintes ne doit être envisagée qu'au cas par cas, après une évaluation des bénéfices et des risques dans le cadre d'une décision médicale partagée.

Dans des centres de vaccination collective à proximité des principaux campus universitaires de Rennes Métropole

L’ARS Bretagne va déployer une offre de vaccination collective dans des lieux dédiés sur des sites à proximité des principaux pôles universitaires : Villejean, Beaulieu.

Pour rappel, pour la vaccination des mineurs, l’autorisation parentale des deux parents est indispensable et doit être recueillie au préalable.

Tableau 1 : Compétences vaccinales des professionnels de santé pour la vaccination contre les infections invasives à méningocoques telles que précisées dans le calendrier vaccinal

Professionnels

Médecins

Sages-femmes

Pharmaciens

(y compris exerçant en LBM et PUI)

Infirmiers

(y compris exerçant en LBM et PUI)

Publics concernés

Tout public

Tout public

<11 ans

≥11 ans

<11 ans

≥11 ans

Prescription / Administration

Oui / Oui

Oui / Oui

Non / Non

Oui / Oui

Non / Oui*

Oui / Oui

*sur prescription de l’acte d’injection par un médecin

2. Cas particuliers des formes cliniques d’infections invasives à méningocoques de la région rennaise

L’analyse des cas survenus dans la région rennaise met en lumière des formes cliniques atypiques non-méningées présentant des sévérités variables allant des formes fatales à des formes peu bruyantes se caractérisant par un purpura non fébrile isolé ou associé à des douleurs articulaires. Il est essentiel de rappeler que même peu bruyantes, les infections invasives à méningocoque peuvent évoluer rapidement vers des formes graves. Dans ce contexte, les cliniciens doivent être particulièrement vigilants et solliciter l’avis de leur infectiologue référent au moindre doute.

L’infectiologue référent d’astreinte au CHU de Rennes est joignable au 06 25 31 17 65.

Des informations sur la situation et l’organisation pratique de la vaccination seront régulièrement mises à jour sur le site internet de l’ARS Bretagne.

Source :

Message du Centre Opérationnel de Régulation et de Réponse aux Urgences Sanitaires et Sociales (CORRUSS) - 07/03/2025

Le laboratoire GSK confirme avoir la capacité de mettre à disposition l’ensemble des doses de vaccins nécessaires pour assurer les vaccinations, dans le cadre des recommandations vaccinales (nourrissons) et dans le cadre de la campagne de vaccination contre le méningocoque B. Les grossistes répartiteurs confirment également être en mesure de mettre à disposition ces doses, en fonction des besoins remontés par les officines.

Conformément aux consignes transmises par les grossistes répartiteurs, le CORRUSS rappelle que les commandes du vaccin BEXSERO® ne se font pas selon le circuit habituel, mais qu’elles doivent être passées par e-mail ou téléphone auprès de votre grossiste principal, durant les horaires d’ouvertures.