Le 78ème Congrès de la FIP s'est déroulé à Glasgow du 2 au 6 septembre 2018 et a réuni plus de 3000 pharmaciens. A cette occasion, un francophone, Dominique Jordan, ancien président de pharmaSuisse et pharmacien d'officine, a été élu Président de la FIP pour les 4 prochaines années.

Au cours de ce congrès, la FIP a présenté ses derniers rapports sur l’exercice de la pharmacie : le rôle des pharmaciens dans la distribution pharmaceutique – dans lequel le cas français est étudié avec attention, la démographie de la profession dans le monde, et le rôle des pharmaciens dans la promotion de l’observance des traitements chez les patients âgés.

Une déclaration sur le rôle du pharmacien dans la prévention des risques liés à l’usage des substances addictives a notamment été adoptée. Sur le sujet du cannabis, l’Ordre national des pharmaciens, par la voix de sa présidente Carine Wolf-Thal, a émis des réserves, en attendant la position des autorités françaises sur le cannabis à usage thérapeutique, et fait retirer les mentions relatives à la possibilité pour les pharmaciens de vendre du cannabis à usage récréatif. Cette position a été soutenue par la quasi-unanimité des délégations présentes lors de la réunion du Conseil.

Ce congrès a également été l’occasion, pour la délégation ordinale, de présenter l’expérimentation de la vaccination contre la grippe saisonnière en officine conduite en France, et de rencontrer ses homologues danois, néerlandais et australiens pour échanger sur les programme qualité et la certification des officines, afin de tirer les leçons de leurs expériences.

Le prochain congrès se tiendra à Abu Dhabi, aux Emirats Arabes Unis, du 22 au 26 septembre 2019.