Risque de surdosage en méthotrexate par voie orale : un médicament à prendre une fois par semaine, toujours le même jour

Actualisation du 13/03/2025 - Le surdosage en méthotrexate peut avoir des conséquences graves. Malgré les actions mises en place par l'ANSM, des cas continuent d'être signalés. Ils sont le plus souvent dus à des prises du médicament plus nombreuses que celles qui ont été prescrites. Pour le traitement des maladies inflammatoires, le méthotrexate par voie orale doit être pris seulement une fois par semaine, le même jour chaque semaine. Ce médicament ne doit pas être pris tous les jours.
Patient(e)s et aidant(e)s
- Respectez strictement le jour de prise unique pour éviter tout surdosage
- Notez systématiquement chaque prise et sa date (dans un calendrier, un carnet, un téléphone…) et vérifiez la dernière date avant de prendre le médicament
- Contactez votre médecin ou pharmacien en cas de doute sur la fréquence de prise ou la posologie ou si vous pensez avoir pris trop de méthotrexate ou donné trop de méthotrexate à votre proche.
Infirmier(ère)s
- Vérifiez le jour de prise hebdomadaire du médicament mentionné sur l’ordonnance.
- Si les doses doivent être fractionnées en plusieurs prises sur la journée, vérifiez les doses à répartir ainsi que les horaires de prise sur l’ordonnance.
- Tracez toute administration dans vos transmissions et assurez-vous que le patient a pris son traitement à l’horaire indiqué sur l’ordonnance.
Médecins et pharmacien(ne)s
- Inscrivez impérativement sur l’ordonnance et sur la boîte du médicament :
- Le jour unique de prise hebdomadaire du médicament
- La posologie et la fréquence en toutes lettres (par exemple, "Prendre 10 mg chaque lundi")
- Rappelez à chaque prescription/dispensation que le méthotrexate doit être pris une fois par semaine seulement et que les patients doivent noter le jour de prise sur la carte patient présente dans la boîte. Sensibilisez les aidants et les patients sur ce point et sur le risque de surdosage et ses dangers en cas de non-respect de cette prise unique hebdomadaire.
- Assurez-vous que le patient a bien compris quel était le schéma de prise : attirez leur attention si vous fractionnez la dose hebdomadaire sur la journée en la répartissant en deux prises le même jour (une le matin et une le soir).
Source : actualité ANSM du 20/07/2022, mise à jour le 13/03/2025