Santé mentale : des conseils et des contacts utiles pendant l’été

L’été peut être un moment particulier à vivre et n’est pas toujours synonyme de bien-être psychologique. Pour certaines personnes, l’été peut même amplifier un sentiment de solitude ou générer du stress. L’Assurance Maladie propose des conseils pour les personnes qui ont besoin d’aide ou pour leurs proches.
Pourquoi peut-on être anxieux ou déprimé l’été ?
Les facteurs de mal-être sont nombreux et dépendent de chaque situation personnelle. L’été, plusieurs raisons peuvent impacter la santé mentale.
Les vacances idéalisées sur les réseaux sociaux ou l’idée qu’il faut absolument en « profiter » peuvent accentuer un sentiment de mal-être ou d’échec personnel.
Le sentiment d’être seul peut augmenter : les proches peuvent partir en vacances ainsi que les professionnels de santé, les établissements peuvent fermer temporairement. Cet isolement social est fréquent chez les personnes âgées ou vivant seules.
L’augmentation de la température peut accentuer l’irritabilité et les troubles du sommeil.
L’arrêt des routines ou la perte des repères habituels peuvent créer plus de vulnérabilité.
Les personnes isolées, en situation précaire ou vivant un bouleversement personnel (séparation, maladie…) peuvent ressentir un décalage entre l’ambiance collective et leur état intérieur.
Il peut être plus difficile l’été de poursuivre son traitement (à cause d’un voyage ou de la chaleur) ou de se protéger de ses addictions (alcool, drogue…).
Les aides disponibles
Pour préserver son équilibre mental, quelques gestes simples peuvent faire la différence : garder un lien régulier avec ses proches, même à distance ; respecter ses besoins de repos sans chercher à tout faire, veiller à bien dormir et accueillir ses émotions sans jugement.
Il existe des ressources d’aides accessibles l’été, en voici quelques-unes.
Mon soutien psy
Mon soutien psy est un dispositif qui propose jusqu’à 12 séances d’accompagnement psychologique chez un psychologue partenaire. La séance coûte 50 euros, elle est remboursée à 60 % par l’Assurance Maladie. Mon soutien psy s’adresse à toute personne, dès 3 ans, qui se sent angoissée, déprimée ou éprouve un mal-être. On prend directement rendez-vous avec un psychologue. Trouver un psychologue partenaire.
Des services d’écoute gratuits sont disponibles
- SOS amitié : pour celles et ceux qui, à un moment de leur vie, traversent une période difficile. L’écoute téléphonique est ouverte 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 en appelant le 09 72 39 40 50.
- Fil santé jeunes est une permanence d’écoute pour les 12-25 ans disponible en appelant le 0 800 235 236. Elle est ouverte tous les jours de 9 h à 23 h. Il existe aussi un chat individuel en ligne, de 9 h à 22 h sur le site filsantejeunes.com.
- Nightline est une ligne d’écoute par et pour les étudiants disponible sur le site nightline.fr.
- Le 3114, numéro national « Souffrance et prévention suicide » est gratuit et accessible 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 sur l’ensemble du territoire (métropole et outre-Mer).
- SOS suicide phénix : accueil et écoute pour toute personne confrontée à la problématique du suicide. Permanence d’écoute téléphonique 7 jours sur 7 de 13 h à 23 h au 01 40 44 46 45.
Suicide écoute : pour toute personne confrontée au suicide. Permanence d’écoute téléphonique 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 au 01 45 39 40 00. - Phare enfants-parents : accueil et écoute téléphonique des parents d’enfants suicidés ou en situation de mal-être, au 01 43 46 00 62, du lundi au vendredi de 10 h à 17 h.
En savoir plus :
- Santé mentale de l'adulte : comment être aidé et à qui s’adresser
- Difficultés psychologiques chez les jeunes : comment être aidé ?
Et pour les proches d’une personne vulnérable ?Il peut être important de repérer les signes de mal-être (fatigue émotionnelle, irritabilité, repli sur soi, troubles du sommeil, dévalorisation…) d’une personne de son entourage. Ces signes doivent alerter. Adopter une attitude bienveillante d’écoute, de dialogue et d’accompagnement peut l’encourager à recourir aux réseaux d’aide et de soins. En cas de détresse ou d’idée suicidaire , ne pas hésiter à solliciter de l’aide, par exemple en appelant le numéro national de prévention du suicide : le 3114. |