France MVO attire l’attention des pharmaciens sur une problématique récurrente liée à la désactivation des boîtes de médicaments en officine. En effet, de nombreux utilisateurs désactivent les boîtes une première fois lors de leur réception, puis une seconde fois lors de leur dispensation aux patients.

Cette double désactivation génère un nombre important d’alertes dans le système, entraînant des impacts négatifs à plusieurs niveaux.

Rappel de la période de stabilisation

La période transitoire décidée par la DGS, actuellement en cours et permettant la dispensation des médicaments malgré les alertes, prendra fin prochainement. Une fois cette période terminée, toute boîte générant une alerte ne pourra plus être dispensée au patient et devra être mise en quarantaine pour investigation.

Problème d’annulation des désactivations

Le délai pour annuler une désactivation est limité à 10 jours après la date de première désactivation. Cette pratique empêche donc l’annulation voire le retour des boîtes chez leur fournisseur.

Par ailleurs, un grand nombre d’officines génèrent de manière répétitive et en quantité importante des « fausses alertes ». Ces alertes peuvent être causées par :

  • des problèmes techniques liés aux lecteurs optiques, qui interprètent mal les informations encodées dans le Data Matrix ;
  • une incompatibilité entre les lecteurs optiques et le LGO.

Après la période de stabilisation, les boîtes ayant généré de “fausses alertes” ne pourront pas être dispensées, ce qui pourrait avoir un impact sur les ventes et la gestion en officine.

Recommandations pour optimiser le processus de sérialisation

Désactivation uniquement lors de la dispensation

Conformément aux exigences du Règlement Délégué, effectuer la désactivation uniquement au moment de la dispensation des boîtes évite les scans inutiles et assure une gestion plus fluide des alertes au niveau France MVO.

Vérification simple à la réception (optionnel)

Réaliser une vérification du statut des boîtes à leur réception, sans procéder à une désactivation, permet de contrôler le statut des boîtes et de garantir leur conformité tout en évitant des désactivations prématurées.

Adaptation des lecteurs optiques

Les pharmaciens sont invités à vérifier que leurs lecteurs optiques sont compatibles avec le LGO, conformément aux recommandations de l’éditeur, et à contacter l’éditeur de LGO pour reparamétrer ou remplacer les équipements, si nécessaire.

Ces ajustements permettront :

  • d’identifier efficacement les véritables alertes, notamment celles liées à des falsifications, et ainsi renforcer la sécurité des patients ;
  • de faciliter l’utilisation des nouveaux services prévus dans le cadre du numérique en santé.

En savoir plus :