Conformément à l’engagement de Carine Wolf-Thal, présidente du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (CNOP), lors de son mandat 2022-2025, l’Institution s’est mobilisée pour accompagner la transition écologique de la profession et publie une série de propositions à cet effet. Retour sur les actions de l’Ordre menées autour de cette thématique.

Les pharmaciens de tous les métiers ont un rôle clé à jouer dans la transition écologique et la promotion de soins durables. En adoptant des pratiques plus écoresponsables, comme la promotion d’un usage  raisonné des produits de santé, la gestion des déchets ou encore la promotion de l’éco-soin, les pharmaciens contribuent à préserver la santé publique tout en réduisant l’impact écologique de la profession. Cet engagement est essentiel pour répondre aux enjeux sanitaires et environnementaux actuels.

11 propositions pour engager les pharmaciens dans la transition écologique

la-transition-ecologique-des-metiers-de-la-pharmacie-brochure.jpg

En lien avec les objectifs de la feuille de route “Planification écologique du système de santé” du Gouvernement, le CNOP émet 11 propositions pour renforcer l’implication des pharmaciens dans la transition écologique.

Fruit du travail d’un groupe composé de conseillers ordinaux des différents métiers de la pharmacie, piloté par Philippe Coatanea, vice-président du CNOP 2022-2025, ces réflexions et propositions sont structurées autour de trois axes, considérées par le groupe de travail comme prioritaires au regard de l’engagement des pharmaciens  :

  • La juste consommation et  gestion des produits de santé 
  • La réduction et le traitement des déchets liés aux produits de santé
  • La formation et la formalisation des pratiques des pharmaciens

Sans ambition aucune d’exhaustivité, le groupe de travail a souhaité mettre l’accent sur l’importance de renforcer l’implication des pharmaciens dans la prévention, de poursuivre le développement des activités de pharmacie clinique et le déploiement de la coopération interprofessionnelle, pour une juste consommation des produits de santé. Le rapport souligne également l’intérêt de mettre  en place des politiques d’achats écoresponsables et une meilleure gestion des produits de santé par une distribution verte et durable. La question des déchets fait également l’objet de plusieurs propositions telles une réduction de la production des déchets liés aux produits de santé, une optimisation du tri sélectif et des circuits de collecte ou encore une amélioration du recyclage et du traitement des déchets. Enfin, la mise en place de ces démarches écoresponsables suppose une sensibilisation et une formation des pharmaciens aux enjeux écologiques de leurs métiers, ainsi qu’une formalisation de leurs pratiques, en faveur d’une pharmacie durable.

Une sensibilisation régulière des pharmaciens

Pendant ces trois années, l’Ordre s’est efforcé d’informer et de sensibiliser les pharmaciens aux thématiques écologiques propres à la profession. Un dispositif spécifique a été mis en place à cet effet   :

  • Une page dédiée sur le site de l’Ordre offrant l’accès à de nombreuses  ressources sur la transition écologique des métiers de la pharmacie 
  • Une série d’entretiens dans la lettre électronique de l’Ordre,  donnant la parole à des pharmaciens engagés, permettant ainsi de partager ces initiatives en faveur de la transition écologique (série “Le bon geste”)
  • Une rubrique dédiée à la thématique sur le site du Cespharm, mettant à disposition une sélection d’outils pratiques  pour les confrères
  • Une page spéciale dans chaque édition de La revue permettant de relayer l’actualité en matière de transition écologique en santé.

En savoir plus :