Vigilance rouge canicule : appel à la plus grande vigilance

Par un DGS-Urgent, le ministère chargé de la Santé informe qu’en raison d’un épisode caniculaire durable, associé à des températures extrêmes le jour se maintenant élevées la nuit, Météo France a placé, à partir du 1er juillet à 12h, 16 départements en vigilance rouge canicule. Compte tenu des risques sanitaires associés à cet épisode caniculaire, les mesures de prévention doivent s’appliquer à toute la population dans ces départements.
Les départements concernés sont tous ceux de la région Île-de-France, cinq départements de la région Centre-Val-de-Loire (Le Cher, l'Indre, l'Indre-et-Loire, le Loiret et le Loir-et-Cher), ainsi qu’un département en région Grand-Est (Aube), Bourgogne Franche-Comté (Yonne) et Nouvelle-Aquitaine (Vienne).
La surveillance réalisée par Santé publique France montre sur les derniers jours une hausse modérée de recours aux soins d’urgence ou consultation SOS médecins liées avec la chaleur, corrélée avec l’augmentation des températures. Le suivi des indicateurs sanitaires va se poursuivre afin de mesurer l’impact de cet épisode climatique intense sur la population.
Dans ce contexte, le ministère demande aux professionnels de santé de porter une attention toute particulière à vos patients les plus fragiles (personnes âgées, handicapées ou fragiles isolées, atteintes de maladies chroniques, femmes enceintes, nourrissons et jeunes enfants…). Les personnes de plus de 65 ans ou en situation de handicap doivent être encouragées à s’inscrire sur le registre communal mis à disposition par chaque mairie afin de bénéficier d’actions de soutien.
Les patients, même ceux qui se sentent en bonne santé, sont invités à ne pas pratiquer d’activités physiques ou sportives pendant les heures les plus chaudes.
L’ensemble des services de l’État est mobilisé pour diffuser les messages de prévention et mettre en place les mesures de protection individuelles et collectives nécessaires
Le ministère sollicite également l’appui des professionnels de santé pour relayer aux patients les conseils de prévention qui figurent sur le site du ministère de la Santé : Risques climatiques. Des affiches y sont notamment disponibles en téléchargement en cas de besoin : Les Vagues de chaleur et leurs effets sur la santé
Par ailleurs, toutes les recommandations en cas de vague de chaleur sont consultables en ligne dans cette même rubrique.
Les professionnels de santé peuvent également orienter les patients vers le numéro vert Canicule Info Service, plateforme téléphonique du ministère chargé de la Santé qui permet d’obtenir des conseils individualisés pour se protéger et protéger son entourage :
0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe en France)
En savoir plus :
- DGS-Urgent N°2025_16
- Fortes chaleurs : anticiper et prévenir les risques (Actualité Cespharm du 18/06/2025)