« La question posée « À quoi sert la concurrence ? » peut paraître de prime abord assez provocatrice. En effet, chacun a bien connaissance et conscience des potentiels risques et travers de tout monopole, de tout oligopole. Car chacun a conscience et connaissance de la valeur positive de la concurrence dans le domaine de la vie publique et privée, où elle a pour corollaire liberté, diversité, créativité.
Les professions réglementées sont sensibles à l’importance de la concurrence. C’est la concurrence qui depuis toujours fait prospérer les cabinets, les offices ou les officines les plus inventifs, les plus dynamiques. C’est la concurrence qui élimine ceux qui n’apportent pas à leurs clients le meilleur rapport qualité-prix, selon l’expression consacrée.
Néanmoins, les professions réglementées ne s’identifient pas d’abord, ni seulement, à une entreprise exerçant une activité qui se réduirait à une pure finalité économique… »

Retrouvez l’intégralité de la contribution de la présidente de l’Ordre à l’ouvrage « A quoi sert la concurrence ? »


A propos de l’ouvrage
100 personnalités répondent à la question « A quoi sert la concurrence ? »: historiens, économistes, juristes, sociologues, hommes d’église, entrepreneurs et acteurs politiques…

Cet ouvrage rassemble les réponses de plus de 100 contributeurs parmi lesquelles Charles BEIGBEDER, Marcela IACUB, François HOLLANDE, Arnaud MONTEBOURG, Michel SAPIN, Nicolas SARKOZY et des contributions de EASY JET, DIRECT ENERGIE, FREE, GOOGLE, MICHELIN, MICROSOFT, la SNCF…

Le site http://aquoisertlaconcurrence.org/  permet de découvrir l’ensemble des auteurs de l’ouvrage et d’accéder gratuitement à tous les articles.