L’Ordre national des pharmaciens regroupe les pharmaciens exerçant leur art en France, c’est-à-dire les diplômés qui exercent la pharmacie en métropole ou dans les départements et collectivités d’outre-mer. Il est chargé par la loi de garantir à la population les compétences des professionnels, d’accompagner les confrères dans l’évolution de leurs métiers et de contribuer à renforcer la qualité de l’exercice pharmaceutique dans le parcours de soins à travers ses quatre principales missions, régies par le code de la santé publique (article L. 4231-1 du code de la santé publique) :

● assurer le respect des devoirs professionnels ; 
● assurer la défense de l’honneur et de l’indépendance de la profession ; 
● veiller à la compétence des pharmaciens ; 
● promouvoir la santé publique et la qualité des soins.

> Quatre grandes missions légales qui ont été développées au fil du temps avec de nouvelles attributions.

À cet égard, l’Ordre porte certaines évolutions de la profession pour élargir et consolider le rôle du pharmacien dans le parcours de soins, aux côtés des autres professionnels de santé.

En témoignent les multiples inter­actions avec son environnement institutionnel, par exemple pour des projets de textes législatifs et réglementaires, mais aussi avec les différents acteurs de la profession.

Carine Wolf-Thal,
présidente du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens

cwt

« Quel que soit le contexte, il nous faut rester mobilisés autour des missions de l’Ordre, afin de toujours mieux inscrire le pharmacien au cœur d’un système de santé en pleine mutation et surtout mieux servir le patient. 
Tous nos métiers sont en mutation, et l’Ordre se doit d’évoluer avec eux et d’être porteur de transformations structurantes comme les réflexions sur l’interprofessionnalité et l’exercice coordonné, le renforcement de la pharmacie clinique, ou encore un plan numérique où le Dossier Pharmaceutique a toute sa place… Sans parler de la réforme du code de déontologie qui doit être menée à terme.

Je tiens à rappeler que c’est sur l’expertise des conseillers ordinaux que l’institution s’appuie pour assurer les missions que lui a confiées le législateur : respect des conditions d’exercice, comportement éthique des pharmaciens, qualité des actes professionnels… Ils accompagnent les confrères sur le terrain et sont les interlocuteurs privilégiés de toutes nos parties prenantes aux niveaux local, national, voire international. »