Mais que fait l’Ordre ? L’objectif de ce cahier thématique est de mettre en lumière le rôle et les missions de l’institution, et rendre visible tout ce qu’elle réalise en faveur des patients et des pharmaciens, dans une visée de santé publique. Servir le système de santé et la population : c'est l'une des raisons d'être d’une institution comme la nôtre et le sens des missions qui nous sont confiées par le législateur. Ce cahier est aussi l’occasion d’apporter un éclairage sur ce qu’un Ordre ne peut pas faire : sa mission est spécifique et strictement encadrée par le code de la santé publique.

Je suis aussi intimement persuadée que notre institution doit plus que jamais tenir son rôle d’impulsion pour de nouvelles pratiques, être force de proposition. Grâce à sa capacité d’adaptation et de progrès, l’Ordre accompagne aujourd’hui et prépare demain. L’institution vous le doit. À l’heure où le système de soins est en pleine réorganisation ; à l’heure où la crise sanitaire a démontré la place essentielle des pharmaciens de tous les métiers, notamment dans les soins de premier recours ; à l’heure où le lien ville-hôpital et les coopérations interprofessionnelles se renforcent ; à l’heure, enfin, où le pharmacien se voit attribuer de nouvelles missions et responsabilités.

L’Ordre s’adapte, se projette, intensifie son action au quotidien auprès des confrères, propose des outils et une information d’accompagnement, et ce, en dialogue constant avec son écosystème – pouvoirs publics, autorités de santé, associations de patients, syndicats, associations étudiantes – en France, comme à l’international.

Ce cahier thématique est une occasion renouvelée de rappeler le rôle et l’investis­sement des femmes et des hommes qui font cette institution : les conseillers ordinaux et aussi les collaborateurs qui travaillent à la mise en œuvre quotidienne des missions inscrites au code de la santé publique, à l’exigence permanente de qualité et de sécurité des actes pharmaceutiques, ainsi qu’à l’avancée de projets structurants pour la profession. Il est significatif que les conseillers ordinaux soient tous des professionnels en exercice. C’est aussi ce qui fait l’originalité de la discipline ordinale, avec un jugement par ses pairs. D’une façon générale, l’institution fonde aussi sa légitimité et sa force sur cette réalité du terrain.

Enfin, le mode de désignation des conseillers sous forme d’élection par chaque pharmacien conforte cette légitimité. C’est pourquoi les élections ordinales constituent un moment important de la vie de l’institution et de mobilisation des confrères.

La lecture de ce cahier est l’occasion de redécouvrir la pluralité des missions des conseillers ordinaux et, pourquoi pas, de réfléchir à s’engager à l’Ordre. Toutes les vocations et toutes les forces vives de la profession sont les bienvenues pour relever les nombreux défis.

Je vous souhaite une bonne lecture.

Carine Wolf-Thal, présidente du Conseil national de l'Ordre des pharmaciens