Cahier thématique n°19 - L’Ordre et ses missions
03. L'ORGANISATION DE L'ORDRE NATIONAL DES PHARMACIENS
L'organisation générale de l'Ordre : une approche par métier et de proximité
08/12/2021

L’Ordre national des pharmaciens (ONP) s’appuie sur une organisation articulée autour de différents conseils reflétant la diversité des métiers de la pharmacie – épaulés aux plans juridique, technique et administratif – et de l’exercice professionnel par des équipes de collaborateurs permanents.
Près de 700 conseillers ordinaux en exercice pour assurer les missions de l’Ordre…
L’Ordre est organisé en un Conseil national et sept Conseils centraux administrant sept sections. Douze Conseils régionaux pour la section A (représentant les pharmaciens titulaires d’officine), et quatre délégations locales pour la section E (représentant les pharmaciens des départements et collectivités d’outre-mer) complètent cette organisation. Ces conseils se réunissent régulièrement en chambres de discipline et sections des assurances sociales, ainsi qu’en sessions administratives.
Chaque conseil est doté d’un bureau qui prépare les délibérations du conseil et en assure l’exécution. Une conférence bureau-présidents réunit le bureau du Conseil national et les présidents des Conseils centraux.
À noter que les différents Conseils de l’Ordre sont dotés de la personnalité civile.
… et près de 200 collaborateurs qui apportent leur appui
En raison du nombre très important de dossiers à traiter pour assurer l’inscription et le suivi professionnel des quelque 74 000 pharmaciens inscrits au tableau de l’Ordre, et l’ensemble des autres missions légales, les élus, eux-mêmes en exercice, s’appuient sur 200 collaborateurs répartis entre les sections et les directions des services communs. Ceux-ci interviennent sur de multiples sujets. Parmi les dossiers transversaux, on peut notamment citer la réponse aux sollicitations des autorités sanitaires sur des projets de textes, d’évolution de la profession ou de réforme des études, le traitement des données personnelles, le contrôle du développement professionnel continu (DPC), le dispositif « anti-cadeaux » ou encore le dispositif éditorial de l’institution… La direction de l’exercice professionnel coordonne, aux côtés des conseillers, des sujets aussi divers que l’expérimentation du cannabis à usage médical, les tests rapides d’orientation diagnostique (TROD) angine, l’antibiorésistance ou encore la distribution de comprimés d’iode en cas d’alerte nucléaire. Autant d’exemples qui montrent l’étendue du champ d’intervention des conseillers et des personnels au sein de l’institution, ancrés dans l’actualité et sur le terrain.
Caroline Lhopiteau,
Directrice générale de l’Ordre national des pharmaciens
« Les directions des services centraux sont responsables de la conduite des principaux projets de l’Ordre et interagissent sur des sujets d’intérêt communs à plusieurs sections. Ils travaillent étroitement avec les équipes des sections qui sont les spécialistes des métiers de la chaîne pharmaceutique et de la biologie médicale. La direction générale encadre l’activité des directions et coordonne l’ensemble des sujets traités. Elle accompagne notamment le président du Conseil national et ses instances pour la mise en œuvre des décisions, de ses orientations stratégiques et, in fine, pour leur exécution. Cette synergie entre conseillers en activité et collaborateurs de l’institution est synonyme de rigueur et pose les bases de la crédibilité de l’Ordre auprès des pouvoirs publics comme de la profession. Avec une unique ligne de conduite : tout ce que l’Ordre met en œuvre l’est au service de la santé publique. »
1 Conseil national et 7 conseils centraux
Conseil central de la section A – pharmaciens titulaires d’officine
Conseil central de la section B – pharmaciens de l’industrie
Conseil central de la section C – pharmaciens de la distribution en gros
Conseil central de la section D – pharmaciens adjoints d’officine et autres exercices
Conseil central de la section E – pharmaciens des départements et collectivités d’outre-mer
Conseil central de la section G – pharmaciens biologistes médicaux
Conseil central de la section H – pharmaciens des établissements de santé ou médicosociaux et des services d’incendie et de secours
Une direction générale, à laquelle sont rattachées 9 directions
• Affaires financières
• Affaires juridiques
• Affaires publiques, européennes et internationales
• Comité d’éducation sanitaire et sociale de la pharmacie française (Cespharm)
• Communication
• Exercice professionnel
• Organisation des systèmes d’information
• Ressources humaines
• Technologies en santé (Dossier Pharmaceutique)