Cahier thématique n°19 - L’Ordre et ses missions
04. L'ORDRE INTERAGIT AVEC SON ENVIRONNEMENT
Un ordre ouvert sur le monde
08/12/2021

L’Ordre entretient des relations avec de nombreux partenaires étrangers, particulièrement à l’échelle européenne et, plus largement, au niveau mondial, notamment avec les pays francophones.
MONDE
Fédération internationale pharmaceutique (FIP)
UNION EUROPEENNE
Groupement des pharmaciens de l’industrie en Europe (GPIE)
Groupement pharmaceutique de l’Union européenne (GPUE)
Association européenne des pharmaciens employés dans les pharmacies d’officine (EPhEU)
Association européenne des Ordres et autorités équivalentes en charge des professionnels de santé (EurHeCA)
PAYS FRANCOPHONES
Conférence internationale des Ordres de pharmaciens francophones (CIOPF)
Les activités de l’Ordre au niveau international poursuivent un double objectif : un travail de veille législative sur les textes en discussion au niveau européen et une analyse comparative internationale sur l’exercice pharmaceutique. À cette fin, il participe à plusieurs instances.
> L’Ordre au niveau de l’Union européenne
Si la santé publique et l’organisation des systèmes de santé relèvent de la compétence des États, bien des aspects du droit européen s’appliquent directement aux pharmaciens et aux produits de santé. D’où l’importance d’anticiper les évolutions des textes et des pratiques applicables à la profession, tout en se nourrissant des expériences de nos voisins en matière d’exercice.
C’est pourquoi l’Ordre participe aux travaux de plusieurs associations européennes :
EurHeCA : association européenne des Ordres et autorités équivalentes en charge des professionnels de santé ;
Groupement pharmaceutique de l’Union européenne (GPUE) : association européenne de la pharmacie d’officine ;
EPhEU : association européenne des pharmaciens employés dans les pharmacies d’officine ;
Groupement des pharmaciens de l’industrie en Europe (GPIE).
> L’Ordre préside la Conférence internationale des Ordres de pharmaciens francophones (CIOPF).
Une association à but non lucratif qui rassemble 33 ordres ou organisations à vocation similaire.
Forum d’échange entre ordres, la CIOPF s’investit aussi dans des projets internationaux, notamment en matière de lutte contre le médicament falsifié.
> Le CNOP est membre de la Fédération internationale pharmaceutique (FIP).
Seule instance pharmaceutique reconnue par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), elle rassemble les organisations de 139 pays. L’Ordre y présente les évolutions professionnelles françaises et s’inspire des expériences étrangères.
L’Ordre participe occasionnellement à des groupes de travail et exploite les rapports de comparaison internationale produits par la FIP.
« GPUE : une dynamique européenne »
Alain Delgutte,
Membre du CNOP, président du GPUE en 2021
« Le GPUE réalise une veille des textes européens. Il suit les activités du Conseil de l’Union européenne, du Parlement et de la Commission, de l’Agence européenne du médicament (EMA), mais aussi du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC). Nous sommes sollicités pour des avis sur les sujets traités dans ces instances. Nous ne cessons de partager au sein du GPUE. Tout ceci dans le but de faire progresser les pharmaciens dans la protection de la santé publique et le service au patient. Un objectif qui correspond à celui de l’Ordre, membre de la délégation française aux côtés des deux syndicats représentatifs des titulaires d’officine.
À l’occasion de la présidence française du GPUE en 2021, nous avons ainsi souhaité tirer les leçons de la crise et recueillir les meilleurs exemples du rôle joué par l’officine en Europe pour promouvoir son rôle dans l’organisation des soins. »
« La FIP : un brassage d’expériences »
Julien Fonsart,
Conseiller à la section G, président de la section Biologie clinique de la FIP
« La biologie médicale constitue une bonne illustration de l’apport de la FIP. Son exercice par des pharmaciens est minoritaire à l’international et la FIP est un lieu de partage de cette pratique pharmaceutique. Sans compter ses réalisations concrètes. Dans le cadre de la crise Covid par exemple, la section biologie clinique a été sollicitée pour éditer un guide des tests Covid-19. La FIP constitue une véritable plateforme de partage d’expériences. À cet égard, nous valorisons le point de vue et les initiatives françaises sur la façon d’exercer la biologie médicale, ce qui peut donner des idées à des pays en difficulté de recrutement par exemple. Inversement, l’Ordre s’est appuyé sur les expériences d’autres pays à travers la FIP pour obtenir du gouvernement français la vaccination à l’officine. »