Le livre vert de la Commission européenne

Les politiques de santé publique relèvent de chaque État membre de l’Union européenne, en vertu du principe de subsidiarité. Dans ses recommandations aux États membres (18), la Commission européenne (CE) propose une réponse politique globale aux conséquences du vieillissement :

  • améliorer les systèmes d’éducation et de compétences ;
  • encourager une vie professionnelle plus longue et plus complète ;
  • faire progresser les réformes des systèmes de protection sociale et de retraite.

La Commission européenne note que, dans certaines régions éloignées et rurales, la qualité et le niveau des services de soins et sociaux posent problème (ex. : l’apparition de « déserts médicaux »). C’est également dans ces zones que les conditions sanitaires des personnes âgées sont souvent les plus dégradées et les facteurs de risque plus importants : tabagisme, alcoolisme, diabète… La CE rejoint en cela les analyses de l’OCDE (19).

(18) Commission européenne. Livre vert sur le vieillissement. Bruxelles, janvier 2021.
(19) OECD Rural Studies. Delivering Quality Education and Health Care to All. Éditions OCDE. Paris, mars 2021.

La prise de position de l’officine européenne (GPUE) (20)

Dans les pays européens, deux perspectives de progrès font consensus :

  • la nécessité de s’écarter des modèles traditionnels focalisés sur l’hôpital et d’opter pour des services de soins plus centrés sur le patient, en le traitant au plus près possible de son domicile ;
  • la réduction des inégalités et des asymétries régionales, en particulier dans les zones rurales où l’accès aux services et aux infrastructures est généralement plus difficile.

Avec un réseau de 160 000 officines, qui apportent leurs compétences à environ 46 millions de citoyens européens chaque jour, les pharmaciens sont à même d’assurer de nouvelles missions (21). Le GPUE cite, comme exemples, des services axés sur l’adhésion aux traitements, l’utilisation des médicaments, la minimisation du risque iatrogène, la gestion des maladies chroniques, la préparation des doses à administrer et la livraison de médicaments à domicile pour les personnes vulnérables et âgées. Ce vaste réseau de pharmacies communautaires en Europe offre une opportunité unique aux patients d’accéder à une variété de services de santé de haute qualité à proximité de leur lieu de vie.

(20) Le Groupement pharmaceutique de l’Union européenne est une association représentant les pharmaciens d’officine de 32 pays européens, à laquelle contribue l’Ordre national des pharmaciens français.
(21) GPUE. Prise de position sur les changements démographiques et la cohésion territoriale en Europe.