Cahier thématique n°23 - IA en santé, entre promesses et prudence
ÉDITO
Apprivoiser l’IA dans l’intérêt de nos patients
25/07/2024

Pourquoi un sujet sur l’intelligence artificielle (IA) ? Il ne s’agit pas ici de répondre à un effet de mode, mais plutôt de nous pencher sur l’incidence bien réelle de ces technologies dans nos processus de décision et l’évolution de nos métiers au quotidien.
Le développement de solutions basées sur l’intelligence artificielle en lien avec les médicaments, les dispositifs médicaux, la biologie médicale, notre logistique, la recherche et le développement et, plus largement, le système de soins, a et aura de plus en plus d’impact sur tous nos métiers.
Alors que les files actives de patients augmentent, que nos missions s’élargissent et que l’univers de la santé connaît des difficultés de recrutement croissantes, ces nouveaux outils, une fois bien maîtrisés, nous permettront d’analyser et de corréler une multitude de données, dégageant ainsi du temps de qualité au service de la prise en charge de nos patients.
Pour en bénéficier pleinement, l’acculturation à cette technologie est désormais incontournable afin de mieux en cerner les possibilités, les opportunités, le cadre juridique, mais aussi les limites et les risques. Aussi, devons-nous dès aujourd’hui nous approprier ces outils dans une utilisation éthique et raisonnée, sans jamais nous cacher derrière la machine. Car la décision thérapeutique nous appartiendra toujours !
À cet égard, nous ne pouvons que nous réjouir du cadre juridique européen qui émerge en 2024 et qui reprend, notamment, le principe de garantie humaine que la France a toujours encouragé concernant les systèmes d’IA en santé considérés comme à risques.
L’Ordre des pharmaciens, vous le savez, fait depuis plus de vingt ans du développement du numérique en santé une priorité de son action. Le remarquable déploiement du Dossier Pharmaceutique (DP) montre combien les pharmaciens sont précurseurs dans ce domaine ! La révolution engendrée par l’IA est une étape supplémentaire de ce processus qui a déjà conduit à faire évoluer nos pratiques et à façonner différemment nos métiers. Il faut ainsi démystifier le sujet tout en veillant à y mettre des limites lorsque ce sera nécessaire. C’est dans cet esprit que l’Ordre s’est saisi de cette thématique en essayant de répondre de façon pragmatique et par des exemples concrets à quelques-unes des multiples questions qu’elle suscite.
Ce cahier constitue donc une première étape pour nous aider à identifier les enjeux liés à l’intelligence artificielle, car nous ne sommes qu’au début des mutations engendrées pour nos pratiques.
Alors, même si nous devons rester vigilants, soyons curieux, enthousiastes, acteurs de ces évolutions qui doivent, avant tout, profiter aux patients !