Couverture du cahier thématique "La qualité de la chaîne du médicament"

En quelques années, la production des médicaments s'est mondialisée. De nouveaux acteurs ont émergé en Inde, en Chine, au Brésil, etc., et les fabricants de médicaments ont réorganisé fondamentalement les circuits de fabrication.

Malgré ce bouleversement, les autorités compétentes nationales et internationales doivent garantir aux patients la qualité et la sécurité des médicaments, qu'ils soient princeps ou génériques, et ce, quelles que soient l'origine géographique de leur production et la complexité des circuits de fabrication.

Pour répondre à cet enjeu de qualité et de sécurité, le strict encadrement réglementaire et législatif établi par les autorités de tutelle doit constamment évoluer et s'adapter.

Pour ces raisons, l'Ordre national des pharmaciens a souhaité préciser, avec ce cahier thématique, comment la qualité est assurée à chaque étape de la vie du médicament, de sa conception à sa distribution. Une chaîne de responsabilités dans laquelle les pharmaciens jouent un rôle essentiel, tout au long de la vie du médicament (production, distribution, dispensation, pharmacovigilance…).

Cahier thématique 4 - La qualité de la chaîne du médicament