L'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médicosociaux (ANAP) a créé un outil permettant d'évaluer l'activité de la conciliation médicamenteuse. Une aide pour sécuriser la prise en charge hospitalière et renforcer le lien ville-hôpital. Ce qu'il faut en retenir. 

L’essentiel

L’outil d'évaluation créé par l’ANAP permet d’accompagner les équipes dans la mise en place de la conciliation médicamenteuse et d’établir les priorités d’amélioration afin de sécuriser la démarche.

⦁ Il s’adresse à tous les acteurs impliqués dans la conciliation médicamenteuse : direction, équipe de la pharmacie à usage intérieur (PUI), médecins, infirmiers diplômés d’État (IDE).

⦁ Il est édité en collaboration avec la Société française de pharmacie clinique (SFPC), l’équipe pharmaceutique de l’hôpital Antoine-Béclère et des Observatoires du médicament, des dispositifs médicaux et de l’innovation thérapeutique (OMéDIT).

Concrètement, cet outil comprend deux volets

⦁ Un volet « stratégie » décliné en quatre axes (gouvernance, qualité et gestion des risques, formation, SIH).

⦁ Un volet « processus » décliné en six axes (recueil d’informations, rédaction du bilan médicamenteux [BM], identification des divergences, correction et optimisation de l’ordonnance, comparaison BM/prescription de fin d’hospitalisation et lettre de liaison à la sortie.

En pratique

⦁ Connectez-vous pour accéder aux services en ligne de l’Anap.fr

⦁ Pour consulter la liste des questions, cliquez sur « Télécharger la production » en bas de la page : https://ressources.anap.fr/pharma-bio-ste/publication/2866-evaluer-l-activite-conciliation-medicamenteuse.

Ce fichier Excel vous aidera à préparer vos réponses avant de les saisir directement dans l’outil d’autodiagnostic en ligne.

Pour aller plus loin

⦁ Sur le guide de la Haute Autorité de santé (HAS) publié en février 2018 « Mettre en œuvre la conciliation des traitements médicamenteux en établissement de santé »