Plusieurs mesures concernant les pharmaciens viennent compléter les dispositions de la loi relative à la gestion de la crise sanitaire promulguée le 6 août. Entre autres : le résultat des autotests de la Covid-19 supervisés par certains professionnels de santé, dont les pharmaciens d'officine et les biologistes médicaux, entre dans le champ du pass sanitaire "activité".

Ce qu’il faut retenir

  • Autotests : la mise en œuvre du pass sanitaire inclut la possibilité de présenter le résultat négatif d’un autotest réalisé depuis moins de 72 heures sous la supervision d’un professionnel de santé, dont les pharmaciens d’officine et les biologistes médicaux (décret n°2021-1059 du 7 août 2021), valable seulement pour les activités, et pas pour les voyages ou dans le cadre de l’obligation vaccinale.

→ Pour les modalités pratiques : DGS-Urgent_79 sur l’évolution de la stratégie de dépistage de Covid-19.

A consulter : fiche Mémo "M24. Passe sanitaire - supervision des autotests"

Ce mémo présente les conditions à respecter lors de la supervision de la réalisation des autotests en officine dans le cadre du passe sanitaire COVID-19.

 

  •  Plateforme SI-DEP : la durée de conservation des résultats des dépistages virologiques ou sérologiques concluant à une contamination par la Covid-19 est prolongée de 3 à 6 mois (décret n°2021-1058 du 7 août 2021). Ceci permet l’établissement d’un certificat de rétablissement dans le cadre d’un pass sanitaire. Ce dernier est délivré sur présentation d'un document mentionnant un résultat positif à un examen de dépistage RT-PCR ou à un test antigénique réalisé plus de onze jours et moins de six mois auparavant.
  • Téléservice Vaccin Covid : ce système d’information permet aux agences régionales de santé (ARS) d’accéder au statut vaccinal des professionnels de santé soumis à l’obligation vaccinale et de le contrôler (décret n°2021-1058 du 7 août 2021).

 

Références

 

Pour aller plus loin