Suite à l’évolution de l’épidémie de Covid-19 et des modalités de prescription du Paxlovid® (nirmatrelvir/ritonavir), le ministère de la santé et de la prévention rappelle les indications, contre-indications et interactions médicamenteuses du Paxlovid® ainsi que les données d’efficacité dans le contexte épidémiologique actuel.

Dans le DGS-Urgent 2022-80, le ministère :

  • rappelle les indications, contre-indications et interactions médicamenteuses du Paxlovid® ; A noter que la liste des interactions médicamenteuses est en cours de révision. Elle est susceptible d’être mise à jour dans le cadre de son AMM centralisée.
  • précise les données d’efficacité du Paxlovid® disponibles dans le contexte épidémiologique actuel ;
  • précise ses modalités actuelles de prescription :
     

- suppression de la plateforme dédiée dans un objectif de simplification. 

- la prescription du Paxlovid® se fait désormais via le logiciel métier ou sur l’ordonnancier habituel. Les prescripteurs peuvent délivrer au patient une ordonnance dite « de dispensation conditionnelle », qui permet au patient de se faire délivrer du Paxlovid jusqu’à 5 jours après la prescription, sur présentation d’un test positif de diagnostic ou dépistage de la COVID-19 (RT-PCR ou antigénique ou ATAG réalisé sous la supervision d’un professionnel de santé).

  • informe de la mise en place du dispositif d’appui pour aider les prescripteurs dans la détermination des indications et la gestion des interactions lors de la prescription de Paxlovid® (numéro vert : 0800 130 000).

Il est à noter que ce DGS précise que les pharmaciens d’officine peuvent également solliciter ce dispositif en cas d’interrogation au moment de la délivrance du Paxlovid®. 

=> Consultez l’intégralité du DGS-Urgent 2022-80 diffusé le 13 octobre 2022