La synthèse du document de traçabilité, recensant les actions réalisées par les pharmaciens sur la période triennale 2017- 2019 dans le cadre de l'obligation de développement professionnel continu, est à transmettre à l'Ordre, directement via le portail de téléservices e-POP.

Rappels

Le Développement Professionnel Continu (DPC) est une obligation légale pour tous les professionnels de santé en exercice : chaque pharmacien doit justifier, sur une période de 3 ans, de son engagement dans une démarche de DPC. Il répond ainsi à un double objectif : le maintien et l’actualisation des connaissances et compétences mais aussi l’amélioration des pratiques.

Au titre de ses missions, l’Ordre national des pharmaciens est chargé de contrôler le respect, par les pharmaciens, de leurs obligations liées au développement professionnel continu.

 

En pratique pour le pharmacien

Pour satisfaire à cette obligation et la justifier :

  1. L’Agence nationale du DPC (ANDPC) met à la disposition des professionnels de santé une offre d’actions et de programmes de DPC : https://www.agencedpc.fr/professionnel/
  2. Après avoir réalisé une action proposée par l’ANDPC ou toute autre action en lien avec son activité professionnelle, le pharmacien doit l’ajouter à son  “document de traçabilité”, dossier numérique personnel hébergé sur le site de l’ANDPC, nommé “Mon DPC”. Une fois le document de traçabilité complété, le pharmacien peut en générer une synthèse. Ce dossier est accessible tout au long de son activité professionnelle.
  3. Cette synthèse doit être transmise à l’Ordre à la fin de chaque période triennale, à savoir, pour l’heure, celle correspondant à la période 2017-2019. Celle relative à la période en cours (2020-2022) sera demandée ultérieurement.
  4. Pour faciliter la démarche des pharmaciens, la synthèse du document de traçabilité est à déposer directement sur votre espace personnel e-POP en cliquant sur “Démarches” puis “Transmettre les documents DPC”.

Pour vous aider dans vos démarches :

DPC - Infographie présentant les étapes pour transmettre la synthèse de son document de traçabilité à l'Ordre

> Télécharger l'infographie

 

Comment se connecter sur e-POP ?

Via l'Espace pharmaciens, en haut de la page d'accueil du site de l'Ordre ou en se connectant directement sur e-pop.ordre.pharmacien.fr 

Si vous n’avez pas encore de compte, vous pouvez l’activer en cliquant sur "Activer mon compte / mot de passe oublié". Il suffira d’enregistrer son adresse mail une seule fois, lors de la première connexion. Cet enregistrement permettra également de remplir les obligations prévues par la réglementation pour la réception des messages de sécurité sanitaire (art. L.4001-2 du code de la santé publique).

e-POP

Vidéo e-POP

 

Comment se connecter au compte à ANDPC pour remplir le document de traçabilité ?