Cet automne, l'Ordre a lancé une plateforme de participation en ligne HorizonPharma pour élaborer des propositions visant à développer le rôle du pharmacien dans le parcours de santé des patients, dans une approche constante d'amélioration de la qualité des soins.

Grâce à vos contributions, nous avons construit un recueil autour de 12 propositions  pour répondre aux besoins en santé de demain. Organisées en 4 axes, elles répondent chacune à un grand défi de notre système de santé : améliorer la prise en charge du patient et l’accès aux soins dans les territoires, développer et renforcer la prévention, garantir un accès à des produits de santé sûrs et de qualité, et contribuer à la transition écologique.

La Présidente du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens, Carine Wolf-Thal, a porté ces propositions auprès des candidats à l’élection présidentielle des 10 et 24 avril 2022. Celles-ci ont été bien accueillies et ont donné lieu à des échanges intéressants avec les équipes santé des candidats sur l’évolution du rôle des pharmaciens.

L’ensemble des équipes rencontrées saluent l’efficacité du maillage pharmaceutique et se sont prononcées en faveur de la préservation de ce modèle, en particulier en outre-mer comme dans les territoires fragiles. Elles appellent de leurs vœux un élargissement du rôle de premier recours des pharmaciens dans un contexte de difficulté d’accès aux soins, ainsi qu'une simplification de l’exercice coordonné (pharmacien correspondant, dispensations protocolisées) et un renforcement de la coopération hôpital-ville en matière de soins pharmaceutiques et de biologie médicale. Les différentes équipes ont également fait part de leur volonté de développer la place du pharmacien dans la prévention, que ce soit par la vaccination ou le dépistage de différentes pathologies, à l'officine ou en laboratoire de biologie médicale. Elles se sont enfin montrées sensibles à la préservation des spécificités françaises de la chaîne pharmaceutique dans le cadre de la révision à venir de la directive européenne sur le médicament humain, notamment le statut du pharmacien responsable, dans l'industrie comme dans les métiers de la distribution en gros.

Ce recueil sera ensuite adressé aux nouveaux parlementaires élus lors des élections législatives de juin prochain.

> Consulter le recueil des propositions