La section A, représentant les pharmaciens titulaires d'officine, et la section E, représentant les pharmaciens des départements et collectivités d'outre-mer, complètent leur représentation en organisant des élections partielles dans plusieurs départements.

Au  premier semestre de l’année 2022, le renouvellement par moitié des conseils de l’Ordre national des pharmaciens a été organisé. Au terme de ce premier scrutin, l’ensemble des sièges n’a cependant pas pu être pourvu. Or, il est essentiel que l’ensemble des départements soit représenté au sein des conseils régionaux et des délégations. Aussi, en application de l’article D.4233-16 du code la santé publique, des élections partielles sont organisées afin de compléter la représentation des départements suivants :

Section A - Région Grand-Est

DépartementsNombre de binômes à élireDurée du mandat 
Ardennes16 ans
Haute-Marne16 ans

Section A - Région Occitanie

DépartementsNombre de binômes à élireDurée du mandat 
Gers16 ans

Section E 

Départements et collègesNombre de binômes à élire Durée du mandat 
Martinique - Collège Biologie16 ans
Réunion / Mayotte - Collège Réunion biologie16 ans
Réunion / Mayotte - Collège Mayotte officine16 ans

Chaque candidature doit être présentée en binôme homme / femme avec, chacun, un suppléant du même sexe pour assurer la parité au sein de chaque Conseil.

A noter que pour les élections partielles de la section E : 

  • Concernant le collège officine, les pharmaciens composant un binôme sont inscrits en sections EA et/ou ED. 
  • Concernant les collèges biologie, un binôme est composé d’un pharmacien biologiste médical praticien hospitalier et d’un pharmacien biologiste médical exerçant dans un laboratoire de biologie médicale privé.

Dates à retenir 

  • Dépôt des candidatures  : du mardi 13 septembre 2022 à 9h (heure locale) et jusqu’au jeudi 29 septembre à 16h (heure locale)
  • Scrutin  : du mercredi 2 au mardi 15 novembre 2022 par vote électronique
  • Résultats  :  le 15 novembre 2022

=> Retrouvez toutes les informations sur les modalités électorales sur le site internet de l’Ordre  (modalités pour candidater et voter, informations pratiques, ..)