Météo France prévoit un épisode de forte chaleur sur tout le territoire, qui devrait se prolonger jusqu'à la fin de la semaine, voire la semaine suivante. Santé publique France rappelle les gestes à adopter pour prévenir les risques liés aux fortes températures. Des outils sont mis à votre disposition pour sensibiliser le public.

Une vague de chaleur touche actuellement la façade atlantique, le Sud-Ouest et la basse vallée du Rhône. Selon les prévisions de Météo France, elle devrait s’étendre dans les prochains jours sur tout le territoire. Le pic d'intensité est attendu vers le week-end prochain. Cet épisode pourrait être durable et se poursuivre la semaine suivante.

Dans ce contexte, Santé publique France appelle à la vigilance et rappelle les bons gestes à adopter pour prévenir les risques de déshydratation et de coup de chaleur, notamment:

  • Boire régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif,
  • Se rafraîchir le corps (au moins le visage et les avant-bras) plusieurs fois par jour,
  • Maintenir son logement frais dans la mesure du possible, ou passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée...),
  • Eviter de sortir aux heures les plus chaudes,
  • Eviter les efforts physiques aux heures les plus chaudes,
  • Manger en quantité suffisante des plats légers et riches en eaux (fruits et légumes)
  • Ne pas boire d’alcool
  • Donner régulièrement des nouvelles à ses proches et, dès que nécessaire, oser demander de l’aide.

Des ressources pour (s)’informer

Pour vous aider à relayer ces messages de prévention auprès du public, le Cespharm vous propose deux affiches  et la brochure  intitulée « Canicule, fortes chaleurs : protégez-vous avant les premiers effets ». Sont également mis à votre disposition deux outils professionnels portant sur la prévention des risques liés aux fortes chaleurs respectivement chez les adultes vulnérables  et les enfants.

Par ailleurs, la plateforme téléphonique d’information "Canicule" du ministère chargé de la santé a été activée. Accessible au 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe, de 9 h à 19 h), elle permet d’obtenir des conseils pour se protéger et protéger son entourage.

> Télécharger les documents sur le site du Cespharm  

(Mise à jour de l'actualité du 15 juin 2022 )