La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière vient de débuter en métropole, en Guadeloupe, à la Martinique et en Guyane, dans un contexte encore marqué par la crise sanitaire du Covid-19. Elle prendra fin le 31 janvier 2023. Focus sur les points clés à retenir.

Priorisation des personnes cibles

La dispensation et l’administration des vaccins antigrippaux seront réservées aux seules personnes ciblées par les recommandations vaccinales jusqu’au 15 novembre 2022.

A noter : Pour les personnes éligibles à la prise en charge par l'assurance maladie n’ayant pas reçu de bon de prise en charge, il est possible de prescrire le vaccin sur un bon vierge téléchargeable sur amelipro.

Concomitance de la vaccination grippe et Covid-19

Conformément aux recommandations de la HAS, la co-vaccination des personnes cibles contre la grippe et la Covid-19 doit être encouragée. Les deux injections peuvent être pratiquées le même jour, mais sur deux sites de vaccination distincts (un vaccin dans chaque bras). Il n’y a pas de délai minimum à respecter entre les deux vaccinations si elles ne peuvent pas être réalisées simultanément.

Une population éligible à la vaccination par le pharmacien élargie

Tout pharmacien formé à la vaccination antigrippale dans le cadre du droit commun peut vacciner :

  • Dès le 18 octobre : les personnes âgées de 16 ans et plus ciblées par les recommandations vaccinales (à l’exception de celles ayant des antécédents de réaction allergique sévère à l’ovalbumine ou à une vaccination antérieure),
  • A partir du 16 novembre : en plus des personnes citées ci-dessus, les personnes majeures non ciblées par les recommandations vaccinales (à l’exception de celles présentant des antécédents de réactions allergiques sévères à l’ovalbumine ou à une vaccination antérieure).

A noter : les pharmaciens vaccinant dans le cadre dérogatoire (formation spécifique à la vaccination contre la covid-19, dispensée et attestée par un professionnel de santé formé à l'administration des vaccins) ne peuvent vacciner contre la grippe que des personnes majeures pour lesquelles la double vaccination grippe/Covid-19  est recommandée.

Pour rappel, le vaccin et l’acte d’injection ne sont pas pris en charge par l’Assurance maladie pour les personnes non ciblées par les recommandations vaccinales.

Des outils pour s’informer et communiquer

Pour vous aider à sensibiliser les personnes cibles, le Cespharm met à disposition les outils de la campagne :

  • une vidéo, disponible en format paysage et portrait,
  • une affiche informant le public cible qu’il peut se faire vacciner par un pharmacien,
  • un mémo récapitulant les modalités de la campagne, destiné aux pharmaciens.