Depuis le 25 septembre 2022, l’Assurance Maladie diffuse une campagne nationale de sensibilisation sur l’insuffisance cardiaque et ses signes d’alerte. Cette campagne vise à mieux faire connaitre les signes de l’insuffisance cardiaque et inciter les patients à dialoguer avec les professionnels de santé, pour un dépistage précoce et une prise en charge optimale.

En France, 1,5 million de personnes souffrent d’insuffisance cardiaque et ce chiffre croît tous les ans avec le vieillissement de la population. 

Cette campagne s’adresse avant tout aux personnes de plus de 60 ans et à leur entourage ainsi qu’aux professionnels de santé qui les suivent.

Les 4 signes d’alerte de cette pathologie (fatigue, essoufflement, gonflement des pieds et des chevilles, prise de poids rapide), présents isolément, ne sont pas spécifiques de la maladie mais leur association ou leur récente survenue sont évocatrices d’une insuffisance cardiaque. Ces 4 symptômes sont souvent attribués à tort par les malades au vieillissement ou à d’autres causes, ce qui entraîne un retard de diagnostic préjudiciable.

L’accroche de la campagne : « Insuffisance cardiaque : et si votre cœur essayait de vous dire quelque chose ? »  vise à susciter une réflexion chez les patients présentant un ou plusieurs de ces signes et les inviter à échanger avec leur médecin.

La campagne est diffusée sur les principales chaînes de télévision, à la radio, dans la presse mais aussi sur les réseaux sociaux.

Les outils de la campagne sont disponibles en téléchargement sur le site du Cespharm.