Les professionnels de santé ont été alertés sur la gravité des intoxications à la colchicine (Colchicine Opocalcium, Colchimax), parfois mortelles, et sur les règles à suivre pour réduire ces risques. 

La colchicine est un médicament à marge thérapeutique étroite qui expose à des risques de surdosages graves, dont les premiers signes se manifestent par des troubles digestifs (diarrhées, nausées, vomissements). Selon la dose ingérée, une défaillance multiviscérale parfois fatale, peut survenir (atteintes respiratoires, cardiovasculaires, hématologiques, neurologiques,...). Ces risques peuvent être réduits en respectant les indications de l’Autorisation de Mise sur le Marché (AMM), la posologie, les contre-indications et les interactions médicamenteuses. 

Consignes pour les prescripteurs et les pharmaciens

  • Respectez le schéma posologique recommandé dans l’AMM de ces spécialités ;
  • Diminuez la posologie chez le sujet âgé (notamment de plus de 75 ans), l’insuffisant hépatique, l’insuffisant rénal ou les sujets à risque d’insuffisance rénale  (risques de déshydratation, médicaments concomitants) et assurez un suivi particulier de ces patients ;
  • Respectez les contre-indications :

- chez le sujet insuffisant rénal sévère (clairance de la créatinine < 30 ml/min)

- chez l’insuffisant hépatique sévère

- Vérifiez les risques d’interactions médicamenteuses ;

  • N’associez pas la colchicine avec la pristinamycine et les macrolides  (hormis la spiramycine) (associations contre-indiquées) ;
  • Informez les patients sur l’importance :

- de respecter la posologie ;

- de consulter rapidement en cas d’apparition de diarrhée, nausées, vomissements . Une diminution de la posologie ou un arrêt du traitement devra être envisagé.

Source : Informations de sécurité ANSM