Plus de 1 000 personnes ont participé à la 30e Journée de l'Ordre, le 20 novembre dernier. Un moment fort de la profession autour du thème " L'exercice pharmaceutique en phase avec son temps ".

Devant l’ensemble de la profession, les conseillers ordinaux et la ministre des Solidarités et de la santé, Carine Wolf-Thal, présidente du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens, a rappelé sa vision de l’Ordre. Celle-ci s’articule autour de deux idées force : un Ordre exemplaire au fonctionnement optimisé et un Ordre portant une vision de l’évolution de l’exercice professionnel en phase avec son temps (retrouvez ici l’allocution prononcée par Carine Wolf-Thal). 

Carine Wolf-Thal a annoncé que plus de 100 000 vaccinations contre la grippe avaient déjà été réalisées par plus de 4 000 pharmaciens autorisés depuis le début de l’expérimentation. « Je suis très fière que les pharmaciens se soient engagés avec autant d’enthousiasme et de sérieux dans cette démarche ». Elle a également rappelé à la ministre des Solidarités et de la Santé que la profession a toujours su s’adapter pour répondre au mieux aux besoins de la population. Parmi les évolutions souhaitées, Mme Wolf-Thal évoque la possibilité pour les pharmaciens, de dispenser de manière responsable des médicaments tels que les produits codéinés que l’on pourrait appeler « médicaments de prescription pharmaceutique ».  « Aujourd’hui encore, nous sommes ouverts sur l’avenir et souhaitons être acteurs du changement », a-t-elle conclu.

La ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, a affirmé sa volonté de renforcer le rôle du pharmacien dans la Stratégie Nationale de Santé en tant qu’acteur de l’accès aux soins de premier recours, du conseil en prévention et du maillage territorial en professionnel de santé. Dans ce cadre, la ministre a annoncé que le projet d’ordonnance d’optimisation du maillage des officines venait d’être transmis au Conseil d’Etat. Par ailleurs, le décret portant sur la révision du code de déontologie et des textes applicables sur la communication en officine devrait être programmé pour le premier trimestre 2018. Elle a également évoqué la possibilité d’élargir l’expérimentation vaccination anti-grippale à d’autres régions. La ministre a par ailleurs remercié la profession pour son accompagnement dans le dossier Levothyrox et a affirmé qu’elle ne serait pas oubliée de la télémédecine.

Autres moments forts de la journée :

  • Echanges avec les Présidents de section. Chaque président est revenu sur les actualités ordinales qui concerne les métiers de la pharmacie, entre autres : gestion du dossier Levothyrox, expérimentation de vaccination contre la grippe à l’officine, responsabilité du pharmacien industriel, maîtrise des opérations pharmaceutiques dans les établissements de distribution, diversification des métiers à l’officine mobilisation aux Antilles suite à l’ouragan Irma, l’impact de la réforme de la biologie sur le la maillage territorial, les nouvelles conditions d’exercice en PUI. 
  • Les dix ans du Dossier Pharmaceutique (DP). Cet outil innovant au service de la santé publique a fait l’objet d’une présentation en « Live » de ses nombreuses fonctionnalités. Cette présentation a été suivie d’une table-ronde consacrée à ses perspectives d’évolution. Au cours de cet échange, il a été rappelé que dans 80 % des cas où le DP met en évidence un risque significatif, les pharmaciens d’officine contactent systématiquement ou très souvent le prescripteur, qui dans 96,4 % des cas, approuve les propositions de modification de prescription. Bernard Poggi, président du Conseil central de la section G, s’est félicité de l’accès prochain des pharmaciens biologistes au DP, inscrit par le Sénat dans le PLFSS 2018. 
  • La table-ronde « Bon usage des antibiotiques : mobilisation des professionnels de santé en France et dans le monde ». Lors de celle-ci étaient réunis le professeur Christian Brun-Buisson, délégué ministériel à l’antibiorésistance au ministère des Solidarités et de la santé, le docteur Jacques Guérin, président du Conseil national de l’Ordre des vétérinaires, Claude Monneret, président honoraire de l’académie nationale de la pharmacie, ainsi qu’Arno Muller, représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Les échanges ont mis en évidence le rôle des pharmaciens pour contribuer à la lutte contre l’antibiorésistance.
  • La vaccination. L’Ordre soutient la position de la ministre des Solidarités et de la santé en faveur de la vaccination des professionnels de santé. Près de 90 pharmaciens ont ainsi profité de la Journée de l’Ordre pour se faire vacciner contre la grippe saisonnière.

Retrouvez  les moments forts de la Journée, les phrases à ne pas manquer sur le fil  twitter de l’Ordre. 

Revivez l’intégralité de la Journée de l’Ordre en replay. Pour la première année, la totalité des séquences et des interventions a été enregistrée, à retrouver ici.

Retrouvez la Journée en images sur notre page Facebook 

30e Journée de l'Ordre - retour en images