Du 18 au 22 septembre 2022 s’est tenu, à Séville, le congrès annuel de La Fédération internationale pharmaceutique (FIP). Plus de 2 200 pharmaciens originaires de 97 pays s’y sont retrouvés pour échanger et s'inspirer de leurs expériences respectives.

Cette 80ème édition a permis de tirer  des leçons de la crise Covid-19 et ainsi mettre en lumière les évolutions pour le métier de pharmacien, accélérées par la crise sanitaire. Ainsi, la vaccination en pharmacie est par exemple désormais pratiquée dans 40 pays alors qu’ ils n’étaient que 20 en 2016.Trois positions de la FIP ont par ailleurs été adoptées, portant respectivement sur les TROD, le DPC et l'assurance qualité des études de pharmacie.

Julien Fonsart, Vice-président de la section G de l’Ordre et président de la section biologie de la FIP, a coordonné les travaux d’élaboration du statement sur les TROD. 

“L'Organisation Mondiale de la Santé considère que lorsque les TROD sont correctement effectués, ils contribuent à améliorer la qualité des soins. Avec cette déclaration de politique, la FIP est à l'avant-garde concernant les TROD dans les lieux d’exercice de la pharmacie comme moyen de renforcer les systèmes de santé dans le monde entier. Ceci est particulièrement important dans les pays à revenu faible ou intermédiaire pour garantir un accès abordable aux services de santé, même si, dans le cas de la France, notre organisation du dépistage et du diagnostic biologique est déjà largement structurée pour répondre aux besoins du patient”. Julien Fonsart 

Ce congrès a été aussi l’occasion, pour la délégation ordinale, d’en apprendre davantage sur les pays les plus avancés (Québec, Royaume-Uni, etc), au travers de conférences mais aussi de rencontres bilatérales. De quoi nourrir notamment les travaux en cours en France sur l’accès aux soins et les propositions que la profession pourrait formuler en la matière !

Les grands enjeux actuels en France ont également été présentés par la présidente du Conseil national, Carine Wolf-Thal, ainsi que certaines avancées récentes, telles que l’expérimentation française de dispensation du cannabis à usage médical présentée par Alain Delgutte dans le cadre du congrès de l’Ordre espagnol.

Enfin, cette session fut aussi l’occasion d’élire le prochain président de la FIP, Paul Sinclair, australien. Son mandat débutera en 2023 pour 4 ans.