Patrick Mazaud est conseiller ordinal de la section H (représentant les pharmaciens des établissements de santé ou médicosociaux et des services d’incendie et de secours) et chargé de mission "Santé numérique" auprès du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (CNOP). Au-delà de son rôle de coordination des chantiers transversaux du numérique pour l’ensemble de la pharmacie, intéressons-nous aux travaux qu’il coordonne avec la section H et son président Patrick Rambourg pour accélérer le déploiement du Dossier Pharmaceutique (DP)  dans les établissements de santé.

Quelles sont les actions que vous menez avec l’Ordre pour faciliter l’intégration du DP en milieu hospitalier ?

Aux côtés de la présidente de l'Ordre, nous avons réuni les principaux éditeurs de logiciels en octobre dernier pour faciliter l’implantation du DP dans l’écosystème hospitalier, afin que soient moins sollicités les services informatiques (SI) des établissements de santé. Nous leur avons présenté le connecteur informatique et les outils qui leur permettent de tester la compatibilité de leurs logiciels avec le DP. Il s’agissait également de leur montrer comment faire face aux évolutions futures (techniques, réglementaires), dont l’arrivée de l’identifiant national de santé (INS) au 1er janvier 2022.

Cette initiative doit permettre aux SI des établissements de soins de simplifier leur quotidien, notamment au niveau des pharmacies à usage intérieur (PUI) : une meilleure performance et une maintenance informatique plus simple.

Qu’apportez-vous concrètement aux confrères ?

Je fais en sorte que les pharmaciens de PUI puissent pleinement se consacrer à leurs missions essentielles et à l’amélioration du suivi des patients, en disposant d’un contenu du DP facilement accessible et stable. Les confrères se retrouvent en effet souvent en première ligne, lorsque l’utilisation du DP se heurte à des problèmes informatiques…

Ce qui vous rend le plus fier ?

Je suis heureux de contribuer à ce déploiement parce que le DP est un outil fédérateur, au service d’une continuité de prise en charge des patients.De façon plus générale, je suis convaincu que les efforts que nous déployons en faveur du numérique nous amèneront à un exercice décloisonné et coordonné de tous nos métiers de pharmacien, au service de la santé publique.

Pour aller plus loin :