Un mois après le lancement du Conseil national de la refondation (CNR), le ministre de la Santé et de la prévention, François Braun, a donné le coup d'envoi du “volet Santé”, le 3 octobre dernier au Mans, avec l’ambition d'améliorer l’accès aux soins. La présidente de l’Ordre national des pharmaciens, Carine Wolf-Thal, a participé à ce lancement.

Ce 1er CNR santé a rassemblé des professionnels de santé, associations d’usagers du système de santé et d’étudiants, élus locaux, directeurs généraux des ARS. Ils étaient tous mobilisés pour répondre à l’objectif de cette nouvelle instance : faire remonter les idées du terrain pour proposer des solutions concrètes. 

Dans le cadre de son allocution, François Braun, ministre de la Santé et de la Prévention accompagné d'Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée de l’organisation territoriale et des professions de santé, a mis l’accent sur 4 thématiques  :

  • l'accès aux soins et au médecin traitant, 
  • la permanence des soins, 
  • l'attractivité 
  • la prévention.

Outre ces chantiers fondateurs du CNR, trois autres plus prospectifs ont été présentés: 

  • la préparation du système de santé à la transition écologique 
  • l'évolution à long terme des métiers de soignant et les besoins démographiques pour les 20-30 prochaines années
  • les leviers de la soutenabilité financière du système de santé.

De premières conclusions sont attendues mi-2023.

Quelles actions à venir ?

Le volet santé du CNR sera décliné sous trois formats :

  • une concertation nationale sera menée jusqu'au printemps 2023 avec les acteurs de santé clés : professionnels et ordres de santé, élus, représentants des patients afin d'aborder les questions transversales comme le partage de compétences 
  • des réunions territoriales à l’échelle des bassins de santé jusqu'à la fin de l’année sous la responsabilité des pilotes départementaux des ARS, en lien avec les préfets et les élus. Dès la semaine prochaine, le ministère adressera aux directeurs d’ARS et responsables régionaux les modalités pour les mettre en place. Elles pourront se traduire, soit par des solutions ou innovations immédiatement activables, soit par des constats de difficultés ou de blocages (réglementaires, financiers) qui pourront être remontés au niveau national. Seront traités la difficulté d’accès à un médecin traitant, la permanence des soins et la réponse aux besoins de soins non programmés, les synergies à construire pour une politique concrète de la prévention, ou encore la mobilisation des leviers locaux d’attractivité du système de santé.
  • une consultation citoyenne numérique lancée le 3 octobre dernier.

François Braun a rappelé attendre des ordres professionnels "des propositions d'avenir" et estimé que "les tout derniers échanges au sein du comité de liaison inter-ordres, le CLIO, commencent à bouger les lignes". 

Le prochain CNR-santé devrait avoir lieu en janvier 2023 dans une configuration plénière afin d'établir "un bilan des travaux du CNR-santé, en lien avec le Conseil national de la refondation”.