La situation sanitaire avait suspendu la pratique du test rapide d'orientation diagnostique (TROD) de l'angine en officine. Le ministère des Solidarités et de la Santé permet que ces tests y soient à nouveau réalisés à partir du 1er juillet.

Le fait

La pratique du test rapide d’orientation diagnostique (TROD) de l’angine a été interrompue du fait de la crise de la Covid-19. Le ministère des Solidarités et de la Santé a annoncé la possibilité de la reprendre pour les pharmaciens et les médecins à partir du 1er juillet.

 

En pratique pour le pharmacien

  • En officine et en l’absence de consultation médicale préalable, le pharmacien peut réaliser un TROD de l’angine lorsque les symptômes présentés le justifient, chez les enfants âgés de 10 ans et plus et chez les adultes. Un arbre décisionnel est mis à disposition par le Comité d’éducation sanitaire et sociale de la pharmacie française (Cespharm).
  • Le prélèvement s’effectue au niveau de la gorge.
  • Lorsque le test se révèle positif, le pharmacien oriente le patient vers son médecin.
  • Le test est réalisé suivant les recommandations sanitaires en vigueur concernant la Covid-19, impliquant notamment le respect des gestes barrières.

Des documents à destination des pharmaciens (fiche mémo, procédure qualité, etc.) et des patients (brochure, affiche, etc.) sont accessibles sur le site du Cespharm.

 

Pour aller plus loin