L’arrêté du 12 août 2022  publié au Journal officiel du 18 août, étend le champ des vaccins pouvant être prescrits et administrés par les sages-femmes.

Cet arrêté modifie celui du 1er mars 2022 fixant la liste des vaccins que les sages-femmes sont autorisées à prescrire et à administrer aux femmes, aux mineurs et aux personnes vivant dans l’entourage d’une femme enceinte ou d’un mineur.

Ce qu’il faut retenir

> Pour les femmes 

Les sages-femmes peuvent désormais prescrire et administrer 18 vaccins, dont ceux contre :

  • la fièvre jaune ;
  • le zona ;
  • la rage.

Ces professionnels ne sont cependant pas autorisés à prescrire des vaccins vivants atténués chez les femmes immunodéprimées. Les sages-femmes sont également autorisées à prescrire et administrer la vaccination contre la grippe saisonnière chez les femmes, y compris chez celles non concernées par les recommandations vaccinales en vigueur.

> Pour les mineurs 

Il n’existe désormais qu’une seule liste de vaccins que peuvent prescrire et administrer les sages-femmes aux mineurs.

Les sages-femmes peuvent prescrire et administrer 21 vaccins dont ceux ajoutés par l’arrêté du 12 août :

  • ROR ; 
  • contre la varicelle ;
  • contre la fièvre jaune ;
  • contre les infections invasives à haemophilus influenzae de type B.

Comme pour les femmes, les sages-femmes ne sont pas autorisées à prescrire des vaccins vivants atténués chez les mineurs immunodéprimés.

> Pour les personnes vivant dans l’entourage d’un enfant ou d’une femme enceinte 
Les sages-femmes sont autorisées à prescrire et à administrer les mêmes vaccins dans les mêmes conditions que ceux à destination des femmes et des mineurs aux « personnes qui vivent régulièrement dans l’entourage de l’enfant ou de la femme enceinte ». Quelle que soit la population concernée, les sages-femmes prescrivent ou utilisent des vaccins monovalents ou associés.

Pour aller plus loin :

  • L’arrêté du 12 août 2022  modifiant l’arrêté du 1er mars 2022 qui fixe la liste des vaccinations que les sages-femmes sont autorisées à prescrire et à pratiquer