Brigitte Berthelot-Leblanc, présidente du Conseil central de la section E, représentant les pharmaciens exerçant dans les départements et autres collectivités d'outre-mer.

Quelles sont les priorités de votre mandat ? 

Après la crise que nous venons de traverser, il est primordial de renouer les liens physiques entre les pharmaciens et l’Ordre.

En plus des réunions entre les confrères de nos délégations, nous reprendrons l’organisation de sessions décentralisées du Conseil central E. En effet, les rencontres programmées à l’occasion de ces déplacements sont des moments privilégiés pour recueillir les difficultés du terrain et porter au mieux les spécificités de l’exercice ultra-marin. C’est aussi l’occasion d’informer directement nos confrères sur les travaux de l’Ordre et l’actualité d’une profession en pleine évolution. 

Quels sont les enjeux de votre section ? 

Les difficultés de recrutement, que rencontrent aujourd’hui nos confrères, n’épargnent pas l’Outre-Mer et constituent un véritable enjeu pour la profession. La section E devra aussi continuer à alerter sur les difficultés d’approvisionnement qui sont un sujet essentiel pour la préservation de la santé publique dans ces territoires.

Nous suivrons également attentivement les projets de création de la délégation Mayotte et de refonte des collèges métiers qui permettront une meilleure représentation des pharmaciens.

De manière générale, la section E veillera à la prise en compte des particularités de l’exercice en Outre-Mer dans tous les travaux auxquels elle sera associée.

Un message pour les pharmaciens ? 

Je souhaite adresser tous mes remerciements à nos confrères qui se sont pleinement mobilisés pendant la crise sanitaire avec dévouement et engagement, au service des patients et de la santé publique. L’Outre-Mer a fait face à des difficultés et des contraintes particulièrement complexes auxquelles les pharmaciens ont su répondre. 

VERBATIM-E_reference.png

A propos de Brigitte Berthelot-Leblanc 

Brigitte Berthelot-Leblanc est originaire de la Guadeloupe. Elle a obtenu son diplôme de pharmacie en 1994, à la faculté de Châtenay-Malabry, puis un DEA de dermo-cosmétique.

Elle a débuté sa carrière en tant qu’ingénieur de recherche (RAD) au sein d’un laboratoire. Elle exerce son métier de pharmacien titulaire d’officine depuis 1996. Conseiller ordinal depuis 2003, elle est présidente du conseil central de la section E depuis 2015.