Bruno Maleine, président du Conseil central de la section A, représentant les pharmaciens titulaires d'officines.

Quelles sont les priorités de votre mandat ? 

Je souhaite poursuivre le formidable projet de la démarche qualité à l’officine qui est porté par l’ensemble de la profession, afin de convaincre tous les officinaux d’améliorer sans cesse leurs pratiques, et pour cela, faire connaître les outils qui sont déjà à leur disposition sur le site de l’Ordre (et sur demarchequaliteofficine.fr). La qualité doit être présente dans chacune des officines, car elle apporte sécurité et confort au quotidien, dans une optique constante du service rendu aux patients.

Autre sujet majeur d’actualité et pour les années à venir, celui de la démographie pharmaceutique, pour maintenir le personnel qualifié au sein des officines et assurer le service sécurisé et efficace que les patients sont en droit d’attendre.

Enfin, je veux également apporter à tous nos confrères l’aide nécessaire pour appréhender les nouvelles technologies. La pharmacie, qui a été l’une des premières professions à utiliser les outils informatiques est plus qu’en capacité de poursuivre sa mue technologique.

Quels sont les enjeux de votre section ? 

L’enjeu principal de la section est de pouvoir répondre aux préoccupations des confrères en officine de façon à sécuriser leur exercice dans le cadre de toutes les prérogatives qui leur sont confiées, et d’apporter des réponses adaptées et rapides lorsque l’actualité bouscule leur quotidien.

La section A assure de nombreuses missions avec, pour seul objectif, de garantir la santé publique. Il est de notre responsabilité, dès les premières étapes comme celle de la demande d’inscription au tableau, de pouvoir accompagner les futurs installés et d’assurer notre rôle de conseil tout au long de leur exercice professionnel.

La section A dispose d’un formidable atout puisqu'elle est présente dans chacune des douze régions grâce aux Conseils régionaux. Cet ancrage permet de mieux appréhender les problématiques locales au plus proche des confrères. Il faut capitaliser sur cette proximité. C’est grâce aux conseillers ordinaux au sein de chaque département, que la section A va pouvoir être proactive et force de propositions et de solutions. Elle va également travailler sur des questions transverses avec les autres sections de l’Ordre, car nombreux sont les sujets qui concernent plusieurs métiers. Et c’est grâce à cette complémentarité que des projets sont menés à bien et que la chaîne pharmaceutique peut déployer toute son efficacité.

Un message pour les pharmaciens ? 

Après une démonstration de force lors de la crise sanitaire, je veux garantir à mes confrères officinaux le fait que l’Ordre sera toujours à leurs côtés, pour accompagner leur rôle central dans le  parcours de soins des patients. 

Si certains pouvaient encore en douter il y a peu, les pharmaciens sont des professionnels de santé incontournables avec une formidable capacité d’adaptation. Nous devons continuer sur cette voie. Les pharmaciens peuvent être confiants : l’année 2022, notamment avec l’extension de la vaccination, viendra renforcer ce rôle en matière d’éducation pour la santé. La population compte sur nous !

Verbatim-A_reference.png

A propos de Bruno Maleine

Bruno Maleine est élu pour la première fois au Conseil régional de l’Ordre des pharmaciens d’Ile-de-France en 2009 et en devient le Vice-Président en 2012, puis Président en 2019. Il est réélu en 2022 à cette fonction et devient président du Conseil central A à 50 ans. Diplômé en 1997 de la faculté de Châtenay-Malabry, il s’est rapidement installé en région parisienne, à Villiers-sur-Marne dans le Val de Marne (94) où il exerce depuis 22 ans au sein d’une officine de quartier. Marié et père de trois enfants, il a une fille qui poursuit des études de pharmacie.

> Résultats des élections ordinales de la section A