Un décret et un arrêté du 18 novembre 2022 détaillent les missions, le fonctionnement ainsi que l’organisation des centres régionaux en antibiothérapie. Sont également précisées les modalités de coordination et les missions qu’ils peuvent exercer au niveau national en matière de lutte et de prévention contre les infections associées aux soins et la résistance aux anti-infectieux.

L'organisation régionale de prévention des infections et de l’antibiorésistance, pilotée par l’agence régionale de santé (ARS), repose notamment sur les CPias - prévention et contrôle de l’infection et les centres régionaux en antibiothérapie (CRAtb - bon usage des antibiotiques) qui travaillent conjointement, en appui aux ARS. 

Un centre régional en antibiothérapie assure les missions suivantes : 

  • L'expertise et l'appui aux professionnels de santé, quels que soient leurs lieux et modes d'exercice, pour les actions promouvant le bon usage des antibiotiques et la prévention de la résistance aux antibiotiques ainsi que, en fonction des évolutions épidémiologiques, le bon usage des traitements antifongiques et des antiviraux et la prévention de la résistance à ces traitements ;
  • La coordination et l'animation de réseaux de professionnels de santé en charge de la mise en œuvre des programmes promouvant le bon usage des antibiotiques.

Chaque CRAtb, désigné par le directeur général de l’ARS, est implanté dans un établissement de santé. Il peut comporter plusieurs unités hébergées dans d’autres établissements de santé de la région. 

 1/ centres d’appui pour la prévention des infections associées aux soins (CPias - prévention et contrôle de l’infection)

En savoir plus :