Les troubles menstruels déclarés après la vaccination par un vaccin à ARNm contre la Covid-19 font l'objet d'une surveillance attentive au niveau national (ANSM/CRPV) et européen (EMA) depuis leur détection. L'ANSM a établi, en lien avec le Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF) et les Centres Régionaux de Pharmacovigilance (CRPV), des conduites à tenir à destination des femmes et des professionnels de santé. Elle réaffirme l'importance de déclarer ces troubles, quand ils persistent, sur le portail de signalement des effets indésirables.

Conduite à tenir pour les professionnels de santé

Devant tout symptôme de troubles menstruels évoqué par une patiente et selon votre connaissance de son historique médical :

  • Si la patiente prend un traitement hormonal : vérifier qu’il n’y a pas eu de mauvaise observance ou des vomissements qui pourraient être à l’origine d’une interruption de la prise du traitement ; 
  • Si la patiente ne prend pas de traitement hormonal ou s’il n’y pas eu d’interruption de traitement :
    • vérifier qu’il ne s’agit pas d’une symptomatologie aiguë ;
    • vérifier l’absence de grossesse (retard de règles, saignements itératifs) ;
    • garder en tête la possibilité que la patiente développe une maladie gynécologique (syndrome des ovaires polykystiques, hyperprolactinémie, adénomyose, etc.) de manière concomitante à la vaccination. Si les symptômes persistent le mois suivant, il est nécessaire de lancer des investigations et d’envisager une telle pathologie sous-jacente.
  • Si des effets indésirables graves ou inattendus sont observés : déclarer sur le portail du ministère chargé de la Santé : signalement.social-sante.gouv.fr .

Les pharmaciens sont invités à déclarer les troubles menstruels graves post-vaccination, conformément à leur obligation légale de signalement des effets indésirables.

> Un guide d’aide à la déclaration  est à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche. Il précise les informations à apporter sur le formulaire de déclaration

> Un tutoriel d’aide à la déclaration est également disponible

Sans ces éléments, les CRPV ne sont pas en mesure d’analyser votre déclaration et de la prendre en compte dans leur évaluation. Seule la déclaration la mieux documentée possible des troubles menstruels graves permet de contribuer à l’évaluation au niveau national et européen.

En savoir plus : actualité ANSM (21/07/22)  - “Troubles menstruels après la vaccination contre le Covid-19 : état des connaissances et conseils aux femmes concernées”