Le ministère des Solidarités et de la Santé a adressé aux professionnels de santé des précisions sur le régime de protection temporaire décidé au sein de l'Union européenne au profit des réfugiés d'Ukraine.

La France a d’ores-et-déjà accueilli près de 34 500 personnes réfugiées. Le régime de la protection temporaire décidé au sein de l’Union européenne au profit des réfugiés du conflit permet à toutes les personnes bénéficiant de ce régime en France d’être affiliées à la Protection universelle maladie (PUMa) et de bénéficier de la Complémentaire santé solidaire (C2S), sans délai de carence.

Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) a rendu un avis le 23 mars 2022 relatif « aux enjeux de santé publique et au rendez-vous santé des personnes migrantes en provenance des zones de conflits en Ukraine ».

La prise en charge médico-psychologique des réfugiés doit être une priorité, ainsi que l’organisation du parcours de soins pour la prise en charge des réfugiés souffrant de maladies chroniques. Il convient également d’avoir une attention particulière pour la tuberculose et le VIH, dont la prévalence dans la population ukrainienne est à des niveaux plus élevés qu’en France. Les vaccinations contre les maladies infantiles (ROR, DTP, BCG…) sont également importantes à vérifier et, le cas échéant, à mettre à jour. La vaccination contre la Covid-19 pourra également être proposée.

Ressources utiles :

> Consultez l’intégralité du DGS urgent 2022_45 adressé le 6 avril 2022 par le Ministère des Solidarités et de la Santé.