Les pharmaciens d'officine sont aujourd'hui fortement mobilisés pour lutter contre l'épidémie Covid-19, notamment par la réalisation des tests antigéniques, ainsi que par la vaccination contre la grippe des personnes les plus fragiles. Afin de suivre au plus près les stocks de ces produits essentiels, le service DP-Ruptures, fonctionnalité du Dossier Pharmaceutique, a été retenu par le Ministère des solidarités et de la santé pour remonter des données fiables concernant ces stocks et ajuster la stratégie.

Les pharmaciens d’officine peuvent dorénavant utiliser, de façon exceptionnelle et sur un mode déclaratif et volontaire, le portail DP-ruptures pour déclarer leurs stocks de tests antigéniques et de vaccins contre la grippe saisonnière. Ainsi, la remontée de ces informations, récoltées au niveau départemental, sera réalisée de façon hebdomadaire.

Les arbitrages nécessaires à la lutte contre ces épidémies pourront ainsi être menés par les pouvoirs publics dans les meilleurs délais et au plus proche des réalités de terrain.

En pratique pour les pharmaciens

Tous les pharmaciens, qu’ils utilisent déjà ou non la fonctionnalité DP-Ruptures, sont invités à déclarer leurs stocks sur le portail DP-Ruptures

Chaque officine a reçu des identifiants par mail pour se connecter. Si vous n’avez pas reçu ce mail, vous pouvez contacter le centre de support du Dossier Pharmaceutique par téléphone au 0800 083 200 et par mail à l'adresse suivante : supportdp@docapost.fr

Une fois votre identifiant reçu, vous pouvez consulter le mode opératoire détaillé de ce service, disponible en cliquant sur ce lien.

Le portail DP-Ruptures, habituellement utilisé pour déclarer les ruptures d'approvisionnement, a  exceptionnellement élargi cette fonctionnalité à la déclaration de stocks de vaccins et de tests ; il suffit de cliquer sur le bouton "Nouvelle déclaration constatée". Il vous sera alors proposé les codes CIP correspondant aux tests antigéniques et aux vaccins contre la grippe. 

Ces données, ainsi collectées à partir du numéro Finess de l’officine, sont destinées exclusivement à la direction des technologies en santé de l’Ordre des pharmaciens. A partir de ces données qui seront conservées pendant une durée aujourd’hui estimée à six mois compte tenu des prévisions disponibles sur l’évolution de ces épidémies, l’Ordre diffusera chaque semaine au ministère des solidarités et de la santé des données agrégées au niveau départemental qui dès lors ne permettront pas d’identifier une officine en particulier.