La vaccination contre le virus Monkeypox en officine peut dorénavant être proposée dans toutes les régions. Deux nouvelles mesures sont entérinées : le directeur général de chaque ARS désigne les officines volontaires pour la vaccination Monkeypox et les préparateurs en pharmacie sont autorisés à administrer les vaccins , sous la supervision  des pharmaciens.

Selon l'arrêté du 22 septembre 2022 modifiant l'arrêté du 9 juillet 2022, la vaccination contre le Monkeypox est désormais ouverte à toutes les régions alors qu’elle était jusqu’à présent limitée aux régions d'Ile de France, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Hauts de France, où le virus était particulièrement actif. L'objectif aujourd’hui est de permettre une diversification de l’offre vaccinale et une couverture territoriale adaptée. 

Aussi, dorénavant, le directeur général de l’agence régionale de santé (ARS) désigne les pharmacies d’officine volontaires pouvant proposer la vaccination contre le virus Monkeypox, au regard des critères suivants :

  • présenter un intérêt dans la couverture du maillage territorial de l'offre vaccinale ;
  • présenter une proximité géographique avec les populations ciblées par la vaccination ;
  • pouvoir accompagner les patients en matière de prévention du virus Monkeypox et, plus largement, de santé sexuelle ;
  • être préférentiellement en proximité géographique d'une pharmacie à usage intérieur permettant l'approvisionnement en doses de vaccins        décongelées et en dispositifs médicaux afférant à cette vaccination par une telle pharmacie ;
  • disposer d'une capacité de vaccination journalière rendant cette offre pertinente ;
  • justifier d'un dispositif de prise de rendez-vous efficace et visible pour le plus grand nombre de patients ;
  • renseigner les doses administrées dans l'outil mis à leur disposition.

Par ailleurs, cet arrêté prévoit également que les préparateurs en pharmacie, des officines désignées par le directeur général de l’ARS, peuvent également administrer les vaccins mais uniquement sous la supervision d'un pharmacien formé à l'administration des vaccins contre la variole du singe.

Pour rappel, l’administration de ce vaccin ne nécessite pas de prescription médicale. 

Pour en savoir plus 

> Monkeypox info service, dispositif d’écoute ouvert afin de répondre aux questions suscitées par la variole du singe, accessible tous les jours de 8h à 23h, au numéro vert 0 801 90 80 69 (appel et services gratuits, anonyme et confidentiel).

> Monkeypox : Questions-Réponses, Ministère de la santé

> Monkeypox - Informations sur les vaccins, ANSM> Monkeypox, page destinée au grand public, vaccination-info-service.fr

> Monkeypox, page destinée aux professionnels de santé, vaccination-info-service.fr

> Réponses Rapides : infection par le virus Monkeypox, HAS

> Variole du singe, Santé Publique Franc

Des documents à afficher à l’officine ou à remettre à la patientèle sont disponibles sur le site du CESPHARM, du ministère de la santé et de la prévention  et de Santé publique France: 

(Liste de document listé sur DGS-URGENT N°2022-76)